Avis Private Internet Access 2019 : évaluation complète de ce fournisseur

Vu le nombre d’acteurs qui ont rejoint le marché ces dernières années, il est de plus en plus difficile de choisir un Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français. Mais depuis quelque temps, nous avons décidé de tester tous les fournisseurs qui nous passent entre les mains. Aujourd’hui, nous vous proposons notre avis complet sur Private Internet Access en 2019.

avis private internet access

Dans cet article en effet, nous allons voir ce que ce fournisseur originaire des USA a pu réaliser pendant les 8 dernières années. Nous allons tester tous les aspects du service pour voir où en est-il réellement en cette fin 2019.

Mais avant d’en arriver là, commençons notre avis complet sur Private Internet Access par une courte présentation.

Introduction

Avant de vous donner notre avis et test complet sur Private Internet Access, commençons donc par une petite présentation.

Private Internet Access, aussi connu sous l’abréviation PIA, est un fournisseur de Virtual Private Network basé aux États-Unis ou plus précisément en Denver, dans le Colorado. Cette localisation va considérablement détériorer sa qualité de service, mais nous verrons cela plus tard dans notre avis. Mais en attendant, poursuivant notre présentation.

Private Internet Access a vu le jour en 2010, soit il y a 8 ans de cela. Avec 8 années d’expérience, ce fournisseur a surement apporté énormément d’amélioration dans ses services. C’est ce que nous allons voir tout de suite, en vous donnant les critères de choix d’un VPN.

En apprendre plus sur Private Internet Access

La simplicité de l’offre

Nous allons donc commencer notre avis et test complet sur Private Internet Access par le niveau de simplicité de son offre. Nous verrons ici si le site internet de ce dernier et l’interface graphique qu’il propose présentent cette facilité.

Concernant la présentation du site, notre avis est plutôt positif. PIA propose effectivement une page web assez facile à comprendre, ce qui est un bon point. Rein que sur la page d’accueil, vous aurez accès à toutes les informations dont vous avez besoin. Et petit plus sur ce site, le contenu est maintenant disponible dans plusieurs langues, dont la langue française.

Concernant l’interface d’utilisateur de PIA, on retrouve également cette simplicité. La manipulation est très facile et même un débutant s’en sortira sans encombre. Par contre, à force de trop miser sur la simplicité, ce fournisseur a quelque peu négligé le design.

Et pourtant, à notre avis, il est tout à fait possible de combiner simplicité d’utilisation et bon design. L’interface graphique d’ExpressVPN en est la preuve.

Le prix des abonnements

Dans la section suivante, notre avis sur Private Internet Access concernera donc les tarifs qu’il propose. Avant d’aborder le sujet, nous aimerons préciser que ce fournisseur ne propose aucune offre gratuite.

PIA propose une seule offre payante qui se décline sur 3 différents tarifs. Comme chez la plupart des VPN de 2019, chez ce fournisseur, plus vous vous engagez, moins vous payez.

tarifs private internet access

Comme vous pouvez le voir dans l’image, les tarifs pratiqués par Private Internet Access sont très bas. Il sera difficile d’en trouver mieux. Notre avis sur la tarification de ce fournisseur américain est donc des plus positifs.

Visiter le site Private Internet Access

Par contre, comme vous avez également pu voir dans l’image précédente, il ne propose que 7 jours de garantie satisfait ou remboursé. Ce délai nous semble trop court pour tester l’entièreté du service.

Ce fournisseur aurait dû suivre les exemples des géants du VPN tels qu’ExpressVPN qui propose 30 jours de satisfait ou remboursé ou encore CyberGhost avec ses 45 jours de garantie.

Les performances techniques

Notre avis et test se poursuit avec les performances techniques de ce fournisseur. Ici, nous allons voir la vitesse de connexion proposée par Private Internet Access, son nombre de pays couverts et son nombre de serveurs actifs à l’heure actuelle. Cela nous permettra de savoir si il est capable de vous aider à parier à l’étranger, de débloquer Netflix US etc.

Concernant la vitesse, il faut que vous sachiez que ce fournisseur de Virtual Private Network n’impose aucune limite sur le débit, ce qui est plutôt un bon point. Mais ce n’est pas vraiment ce que vous allez comprendre dans notre avis et test sur la vitesse de Private Internet Access.

Nous avons testé plusieurs serveurs de ce fournisseur pour avoir une vue d’ensemble de sa performance. Mais malheureusement, que nous choisissions des serveurs se trouvant loin ou tout près de notre emplacement, les résultats sont décevants. La vitesse proposée par PIA est très faible.

À notre avis, si vous voulez faire du streaming ou des téléchargements, il faut éviter ce fournisseur. Tournez-vous plutôt vers ExpressVPN, sur lequel nous avons enregistré la meilleure vitesse, ou encore vers CyberGhost, très performant aussi dans ce domaine.

Concernant la couverture, notre avis sur Private Internet Access à la suite des tests n’est toujours pas positif. Le fournisseur américain ne couvre que 33 pays. C’est bien loin des plus de 60 pays couverts par CyberGhost ou encore des 94 pays d’ExpressVPN.

Côté serveurs par contre, PIA semble plutôt obtenir une bonne note. Son Virtual Private Network dispose actuellement d’environ 3100 serveurs actifs. Mais à quoi servent tous ces serveurs si la vitesse n’est pas satisfaisante.

Les fonctionnalités

Nous allons maintenant vous donner notre avis complet sur les fonctionnalités que propose PIA. Par fonctionnalité, nous entendons par là la politique de conservation de log chez le fournisseur américain et sa capacité à débloquer le contenu de la plateforme de vidéo sur demande Netflix.

Visiter le site Private Internet Access

Concernant la politique de confidentialité, Private Internet Access affirme qu’il ne concerne pas les logs de ses utilisateurs. Mais à notre avis, cela ne colle pas. Vu que ce fournisseur est originaire des États-Unis, nous doutons que la loi américaine lui offre la possibilité de cacher les historiques de navigation de ses utilisateurs. Il nous parait donc peu adapté pour l’accès au meilleur site de torrents.

Pour ce qui est de la capacité à débloquer les contenus de Netflix, PIA n’a tout simplement pas prévu des serveurs dédiés à cet effet. Il ne permettra donc pas de débloquer le contenu de la plus grande plateforme de streaming d’envergure mondiale.

D’ailleurs, tout compte fait, pour les tarifs qu’il propose, on ne pouvait pas espérer bénéficier de cet avantage. D’ailleurs, même si c’était possible, vous n’allez pas pouvoir profiter confortablement de vos vidéos en streaming à cause de la vitesse décevante du fournisseur.

Notre avis complet sur Private Internet Access quant à ses fonctionnalités n’est donc pas du tout positif. Malgré sa tarification très attractive, il est encore loin de nous séduire.

Le support client

Pour pouvoir se faire un avis complet sur Private Internet Access, nous avons quand même décidé de tester le service client de ce fournisseur de Virtual Private Network. Malheureusement, notre test s’est encore soldé par une déception.

Selon les informations qu’on peut lire sur le site de ce fournisseur, son support client est disponible 24/7/365 et par chat en plus. C’est une très bonne nouvelle pour nous. Mais malheureusement, on a vite compris que ça, c’était seulement sur l’écrit. Dans la réalité, c’est une tout autre histoire.

Private Internet Access propose bien une fenêtre de chat en ligne pour joindre ses conseillers. Malheureusement, la permanence qui doit répondre par chat n’est pas toujours présente. Et ça à notre avis, c’est une négligence inconcevable de leur part.

Mis à part la fenêtre de chat, le support client du fournisseur américain est également joignable par mail. Mais à notre avis, il va falloir attendre un bon bout de temps avant d’obtenir une réponse sur ce moyen de contact. Du coup, nous n’avons même pas pris la peine de tester le temps de réponse.

Conclusion de notre avis

La conclusion de notre avis et test complet sur Private Internet Access est plutôt négatif. Outre la simplicité de l’offre et la tarification, ce fournisseur n’a eu aucune autre bonne note. Nous sommes donc dans l’obligation de vous dire qu’il n’est pas encore à la hauteur de nos besoins. On peut très facilement en trouver mieux en 2019.

Si vous cherchez le top du top du marché du Virtual Private Network, à notre avis, ExpressVPN et le fournisseur qu’il vous faut. Si vous cherchez le meilleur en rapport qualité/prix, CyberGhost saura répondre à vos attentes pour un très bon tarif.

Visiter le site Private Internet Access

Avis Private Internet Access 2019 : évaluation complète de ce fournisseur
4.3 (85.71%) 7 votes