Avis ProtonVPN 2019 : évaluation complète de ce fournisseur

Après avoir testé un bon nombre de fournisseurs de Virtual Private Network, nous allons aujourd’hui vous donner les résultats de notre avis et test complet de ProtonVPN en 2019. Un fournisseur assez peu connu certes, mais avant de le juger, suivez notre article jusqu’au bout. Nous allons voir s’il est à la hauteur des attentes des internautes d’aujourd’hui et s’il est capable de rivaliser avec les géants du secteur.

logo protonvpn

Le sujet de notre avis et test, ProtonVPN, est un fournisseur dont le service est basé en Suisse. C’est un nom que certains connaitront certainement très facilement puisqu’il s’agit du service VPN proposé par la société ProtonMail. Mais si cette société n’a plus à faire ses preuves dans le domaine des mails sécurisé, peut-elle percer dans le domaine du VPN ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Introduction

Après avoir percé dans le domaine de la sécurisation des mails, la société ProtonMail a en effet décidé de s’attaquer au marché du VPN. D’où l’existence du sujet de notre avis d’aujourd’hui, ProtonVPN.

Il faut toutefois savoir que si la société avait gagné une très bonne réputation dans son ancien secteur d’activité, cela ne signifie pas forcément qu’il va également gagner sa place parmi les meilleurs VPN de 2019. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous ont poussés à le tester. Et vous trouverez le résultat de notre test au cours de cet article.

Pour faire une évaluation complète du fournisseur, nous avons donc analysé les points les plus importants pour pouvoir vous dire ce que nous en pensons, comme nous l’avions fait dans notre avis sur Surfshark. Voici notre avis et test complet sur ProtonVPN.

Visiter le site ProtonVPN

La simplicité de l’offre

Commençons donc notre avis et test complet de ProtonVPN par la simplicité de l’offre. Nous entendons par là la simplicité du site internet ainsi que de l’interface proposée par le fournisseur. Débutons sans plus attendre par celle du site internet.

Découverte du site internet

D’emblée, notre avis sur ProtonVPN commence très mal. Le site internet de ce fournisseur VPN ne nous a pas du tout plu. Que ce soit pour les couleurs utilisées, le design ou la présentation en général, tout laisse à désirer.

De plus, il est difficile de s’y retrouver sur la page d’accueil. Alors qu’il y a beaucoup d’information sur cette page d’accueil, on a beaucoup de mal à retrouver ce qu’on recherche. À croire que le fournisseur a remplacé les informations importantes par d’autres inutiles et qui ne devraient même pas y être présentes.

Mais le point qui nous a le plus déçus sur le site internet de ProtonVPN, c’est l’absence du choix de langues. Le site est uniquement disponible en anglais et à notre avis, ça ne va pas du tout plaire à ceux qui ne comprennent pas cette langue. Notre avis est donc négatif sur le site internet de ProtonVPN.

Utilisation

Parlons maintenant de la simplicité de l’utilisation. Et contrairement à celui du site internet, notre avis sur ProtonVPN est cette fois-ci positif. L’interface proposée par ce fournisseur est particulièrement simple à prendre en main. Même un débutant s’en sortira sans aucun problème.

logiciel protonvpn

D’autant plus qu’avec son design très sobre et la couleur noire qui domine, n’importe qui se laissera séduire. Il faut reconnaitre qu’un bon design offre toujours une utilisation plus confortable. Un bon point donc pour ce fournisseur.

Le prix des abonnements

Le prochain point que nous allons voir dans cet avis et test complet de ProtonVPN est le prix des abonnements. Nous allons voir si sa tarification est intéressante par rapport à la concurrence. Commençons tout de suite.

Tarification

La première chose qu’on constate lorsqu’on jette un œil sur la tarification du sujet de notre avis, ProtonVPN, c’est qu’il ne propose pas une offre unique comme c’est le cas chez la plupart de ses concurrents. Celui-ci a plutôt préféré mettre en avant des offres différentes intégrant des options différentes. Voyons cela de plus près.

Découvrir les différentes offres

tarifs protonvpn

Comme vous venez de le voir, les offres proposées par ce fournisseur sont totalement différentes de ce que vous pouvez trouver chez la concurrence. Si la plupart des VPN proposent une offre unique avec les mêmes options et nombre de connexions simultanées, chez celui-ci, vous devez payer plus pour bénéficier de plus d’option et plus de connexions simultanées.

Nous ne savons pas ce que vous en pensez, mais nous croyons que ce n’est pas la meilleure solution pour séduire les internautes, malgré le fait que vous pouvoir profiter d’un VPN gratuit. Par conséquent, notre avis est négatif sur la tarification de ProtonVPN.

Période satisfait ou remboursé

Si vous avez déjà utilisé le service d’un autre fournisseur, vous avez certainement remarqué que ce dernier proposait une période de garantie satisfait ou remboursé. Aujourd’hui en effet, la quasi-totalité des VPN propose tous cette garantie.

Malheureusement, ce n’est pas le cas chez le sujet de notre avis ProtonVPN. Il ne propose aucune garantie satisfait ou remboursé, ce qui est très décevant. Un utilisateur doit quand même savoir ce qui l’attend avant de s’engager sur un long terme.

Il faut toutefois reconnaitre qu’il propose une offre gratuite comme cité précédemment, ce qui plaira certainement à certains. Sauf qu’avec cette offre gratuite, vous n’allez pas pouvoir profiter pleinement des performances du fournisseur. Ce VPN gratuit n’inclut qu’une connexion simultanée, 3 pays et une vitesse très faible. Par conséquent, malgré l’existence de cette offre, notre avis sur ProtonVPN est négatif dans cette section.

Les performances techniques

Passons maintenant aux points les plus importants de cet avis et test complet de ProtonVPN en ce 2019 : les performances techniques. Commençons tout de suite par la sécurité qu’il propose.

Sécurité

La plupart des internautes qui ont recours à l’utilisation d’un VPN le font généralement pour se protéger des attaques de pirates. C’est pour cela que la sécurité est un point qu’il ne faut pas négliger lors du choix d’un VPN. Voyons donc notre avis et test sur ProtonVPN à ce sujet.

Concernant le protocole de cryptage, vous n’avez rien à craindre à propos de ce fournisseur. Il utilise le dernier protocole en date qui n’est nulle autre que l’AES 256 bits. C’est le protocole utilisé par tous les fournisseurs d’aujourd’hui, y compris ExpressVPN qui est le top du top du marché des VPN.

En apprendre plus sur la sécurité du fournisseur

Ce fournisseur propose également la fonction Kill Switch. Grâce à cette fonction, il peut couper automatiquement votre connexion à internet si jamais vous avez des problèmes de connectivité avec le serveur. Ainsi, vous ne serez jamais vulnérable et les pirates ne vous atteindront jamais.

Enfin, il y a le fait qu’aucun log n’est conservé. En effet, ce VPN est favorable au no-log et de ce fait, il ne conserve donc pas les historiques de navigation des utilisateurs. C’est en tout cas ce qui est écrit sur le site. Après avoir vu tous ces points, notre avis et test complet sur la sécurité de ProtonVPN est donc positif. Passons au prochain point.

Souscrire à ProtonVPN

Vitesse

Avant de vous donner notre avis sur la vitesse de ProtonVPN, nous tenons à mettre au clair une chose : Nous n’avons pu tester que l’offre « Plus » proposée par le fournisseur à 8$ le mois, l’offre « Visionnary » étant trop chère, voire exagérée.

Ainsi, nous avons donc testé la vitesse de ce fournisseur avec l’offre « Plus ». Et nous sommes dans le regret de vous informer que la soi-disant « High Speed » n’était pas du tout au rendez-vous. Sa vitesse est tellement faible qu’on a du mal à regarder une vidéo jusqu’au bout.

En tout cas, si vous cherchez un VPN pour faire du streaming ou pour faire du téléchargement P2P, passez votre chemin. Ce fournisseur est à des années-lumière des performances d’ExpressVPN sur ce terrain. Notre avis et test de ProtonVPN sur sa vitesse se solde donc par une note très négative. C’est pourtant un point très important lors du choix d’un tel produit.

Fonctionnalité

Passons maintenant à la fonctionnalité de ce fournisseur. Espérons que notre avis sur ProtonVPN sera plus positif ici.

Contournement de la censure en Chine

Comme vous le savez certainement, la Chine s’est complètement coupée du monde extérieur. Actuellement, depuis ce territoire, il n’est plus possible d’accéder à Facebook, Twitter, tous les services de Google ainsi qu’à de nombreux sites et services web connus dans le monde entier.

Ainsi, si vous voulez rester connecté lors de votre séjour sur place, vous allez devoir utiliser un VPN sur PC, Mac, smartphone ou encore tablette. Alors, le sujet de notre avis, ProtonVPN, est-il capable de contourner le blocage dans ce pays ? Réponse négative. Ce fournisseur ne fonctionne tout simplement pas en Chine.

Visiter le site ProtonVPN

Si vous voulez voyager quelque temps dans le territoire chinois, vous allez devoir trouver un autre fournisseur… et dans ce cadre, optez pour ExpressVPN. En plus de fonctionner correctement en Chine, ce fournisseur vous offrira certainement bien plus d’avantages que le sujet de notre article d’aujourd’hui. De plus, c’est le meilleur VPN de 2019.

Déblocage de Netflix

Vous serez certainement déçu de notre avis complet sur ProtonVPN à propos de sa capacité à débloquer Netflix, mais nous ne savons pas trop quoi dire à ce sujet. À ce qu’il parait, ce fournisseur aurait informé les utilisateurs que seuls quelques serveurs permettaient de débloquer cette plateforme de streaming.

Nous avons testé un bon nombre de serveurs pendant plusieurs heures, mais sans succès. Nous n’avons trouvé aucun serveur permettant de débloquer Netflix. Du coup, nous ne pouvons pas donner notre avis à ce sujet. D’autant plus que même s’il est possible de débloquer Netflix avec ce fournisseur, vous serez déçu par la vitesse. Il vaut donc mieux se tourner vers ExpressVPN.

Support ProtonVPN

Le support client

Terminons notre avis et test complet sur ProtonVPN en parlant de son support client. Et il faut reconnaitre que ça ne correspond pas trop à nos attentes.

Moyens de contact

Dès que nous avons vu les moyens de contact proposés par ce fournisseur, nous étions tout de suite déçus. Certes, les choix sont nombreux (FAQ, formulaire de contact et mail), mais on ne retrouve aucune option qui permet de joindre instantanément un conseiller. Ce fournisseur aurait dû proposer une fenêtre de chat comme c’est le cas chez les géants tels qu’ExpressVPN. Notre avis sur ProtonVPN est donc négatif à ce sujet.

Contacter le service client

Réactivité et expertise

Concernant l’expertise et la réactivité, nous avons du mal à donner notre avis sur ProtonVPN. Les réponses sont toujours claires et précises. Cependant, il faut souvent attendre plusieurs heures, voire des jours, avant d’obtenir des réponses via les moyens de contact proposés.

Conclusion

C’est tout pour notre article d’aujourd’hui. Voilà donc tout ce qu’on peut dire sur notre avis et test de ProtonVPN en ce 2019. Comme vous avez pu le voir, ce fournisseur a encore bien des chemins à faire. Avec un tarif qui n’est pas très différent de celui-ci, vous bénéficierez d’un bien meilleur service chez ExpressVPN.