Avis Windscribe 2019 : évaluation complète de ce fournisseur

Aujourd’hui, le marché du Virtual Private Network est en pleine expansion. Chaque année, de nombreux fournisseurs voient le jour et il devient de plus en plus difficile de trouver lequel choisir. Pour faciliter votre choix, nous testons régulièrement les acteurs de ce marché qui ne cesse de s’accroitre. Aujourd’hui, nous vous proposons notre avis complet sur Windscribe, un fournisseur assez récent originaire du Canada.

avis windscribe

Le sujet de notre avis Windscribe fait en effet partie des derniers arrivés sur le marché du Réseau Privé Virtuel contrairement à des noms comme IPVanish ou ExpressVPN. Et selon certains, il proposerait un service prometteur.

Mais nous ne le croirons pas avant de l’avoir testé par nos propres soins. Et c’est justement le sujet de notre article d’aujourd’hui. Commençons donc notre avis sur ce fournisseur VPN canadien par une petite présentation.

Introduction

Avant de commencer notre avis et test complet sur Windscribe de 2019, nous allons donc faire une petite présentation du fournisseur.

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, il s’agit ici d’un fournisseur de Réseau Privé Virtuel basé au Canada. Il ne précise pas l’année où il a commencé le service, mais ce qui est sûr c’est qu’il est assez récent.

Et puisque le marché du VPN nécessite beaucoup d’expérience, on a un peu d’appréhension quant à la qualité de service de ce fournisseur. Mais on verra cela au cours de notre avis et test complet.

Maintenant qu’on en sait davantage sur ce fournisseur et notamment sur son origine, nous pouvons maintenant entamer notre avis complet sur Windscribe.

La simplicité de l’offre

Nous allons donc commencer cet avis et test de Windscribe de 2019 par la simplicité de ses offres. Par simplicité, nous voulons ici parler de la simplicité en général, à savoir celle du site web du fournisseur et de son interface graphique. Commençons par le site.

À notre avis, le site de Windscribe est en effet assez simple dans l’ensemble. D’ailleurs, il est disponible en français, ce qui est déjà une bonne chose bien que, pour l’instant, la traduction du contenu n’est pas au top.

Visiter le site Windscribe

Autre petit souci aussi sur le site, c’est qu’il ne précise pas exactement le nombre de serveurs actifs et de pays couverts. Mais mis à part cela, on peut dire que c’est quand même dans la limite de l’acceptable.

Concernant l’interface graphique, la simplicité est aussi en rendez-vous. Bien qu’il soit loin d’offrir la même expérience d’utilisateur qu’ExpressVPN qui a beaucoup misé sur la simplicité d’utilisation, il s’en sort plutôt pas mal.

Le prix des abonnements

Nous allons maintenant nous attaquer à notre avis sur les prix des abonnements chez Windscribe en 2019. Avant de vous donner les tarifs, nous aimerons préciser que ce fournisseur propose depuis peu une offre gratuite.

C’est en tout cas ce qu’il essaie de faire croire aux internautes, mais dans la pratique, il y a des conditions pour pouvoir en bénéficier.

tarifs windscribe

Comme vous avez pu voir dans l’image précédente, outre l’offre soi-disant gratuite, le fournisseur canadien propose aussi deux offres payantes. À court terme, on peut dire que son tarif est plutôt intéressant. Mais sur le long terme, à notre avis, il est très facile d’en trouver mieux.

Chez CyberGhost par exemple, sur un an d’engagement, vous pouvez trouver une tarification bien plus intéressante. Et pourtant, CyberGhost a plusieurs années l’expérience de plus par rapport à Windscribe.

Les performances techniques

Nous allons maintenant passer à notre avis sur Windscribe quant à ses performances techniques. Dans cette section, nous allons évoquer la vitesse que nous offre ce fournisseur de Virtual Private Network canadien, de son nombre de serveurs déployés et des pays qu’il couvre.

Visiter le site Windscribe

Nous allons donc commencer par notre avis et test sur la vitesse de Windscribe. Sur ce point, il faut reconnaitre que le fouisseur canadien a encore beaucoup d’améliorations à faire. Ayant testé plusieurs de ses serveurs, nous devons nous rendre à l’évidence. La vitesse n’est pas le point fort de ce dernier.

On a enregistré des ralentissements de 40% à 25% du débit réel (en connectant par exemple ce VPN en Espagne). C’est bien loin de 95% de performance d’ExpressVPN ou encore de CyberGhost.

Nous allons maintenant nous intéresser au nombre de serveurs proposé par ce fournisseur en cette fin 2019. Même s’il ne le précise pas sur son site internet, à notre avis, Windscribe dispose d’environ 600 serveurs actifs. C’est encore très loin des 2000 serveurs d’ExpressVPN ou des 3100 de CyberGhost.

Quant à la couverture, notre avis sur ce point est encore loin d’être positif. Actuellement, Windscribe est présent dans 55 pays. Plus que quelques efforts et il est au niveau de CyberGhost et ses 60 pays couverts. Mais il faut avouer que le fournisseur canadien est encore loin de rivaliser avec les 94 pays couverts par ExpressVPN.

Les fonctionnalités

Notre avis et test complet va maintenant se concentrer sur les fonctionnalités de ce fournisseur de Réseau Privé Virtuel canadien. Nous entendons par là la politique du fournisseur sur la conservation de donnée et la possibilité de débloquer des plateformes de streaming, notamment Netflix.

Concernant la confidentialité en ligne, Windscribe écrit sur son site qu’il ne conserve pas les logs des utilisateurs. Mais dans la pratique, ce n’est pas tout à fait ce qui se passe. On peut aussi lire dans la politique de confidentialité du fournisseur qu’il stocke quand même certaines informations qui sont les suivantes :

  • La quantité totale de bande passante utilisée chaque mois (renouvelé chaque mois)
  • Le temps passé lors de la dernière connexion (renouvelé à chaque connexion)
  • Le nom d’utilisateur OpenVPN /IKEv2
  • L’emplacement du serveur
  • L’heure de connexion et la quantité de données transférées

À notre avis, Windscribe n’assure pas trop l’anonymat de ses utilisateurs. Certaines de ces informations peuvent quand même permettre de reconstruire votre historique de navigation. C’est d’ailleurs pour cela qu’ExpressVPN et CyberGhost ne conservent rien qui pourra compromettre l’anonymat leurs utilisateurs.

Parlons maintenant de notre avis et test sur la possibilité de débloquer Netflix. Windscribe dispose bien de serveurs dédiés prévus pour débloquer la fameuse plateforme de streaming. Nous avons pu tester ces serveurs et étions plutôt satisfaits.

Visiter le site Windscribe

Les serveurs Netflix qui sont situés aux États-Unis et au Royaume-Uni sont plutôt performants. La vitesse semble un peu plus rapide que celle des autres serveurs ordinaires. Par conséquent, nous avons obtenu une bonne qualité d’image comme si nous avions utilisé ExpressVPN ou CyberGhost. C’est donc un bon point pour notre avis sur Windscribe.

Le support client

Nous allons terminer notre avis complet sur Windscribe par son support client. Et il faut reconnaitre que c’est un très bon point pour ce fournisseur canadien, et cela que vous ayez un problème avec votre VPN sur iPad ou Android…

Le service client de ce fournisseur de Virtual Private Network est joignable par chat en ligne, comme c’est le cas chez ExpressVPN et CyberGhost. La réponse sur ce moyen de contact est assez rapide et plutôt satisfaisante. Les conseillers sont professionnels et très réactifs. Mais on aurait bien voulu avoir accès à des conseillers francophones comme c’est le cas chez CyberGhost.

Le support client de Windscribe est également disponible par un système de ticket donnant accès à un formulaire de contact. Mais vu qu’il aurait fallu attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant d’obtenir une réponse sur ce moyen de contact, nous avons préféré ne pas le tester.

Conclusion de notre avis

C’est donc tout pour notre avis complet sur Windscribe de 2019. Comme vous avez pu le voir au cours de cet article, le fournisseur présente des avantages, mais doit encore apporter beaucoup d’améliorations sur son service pour faire face aux géants du Virtual Private Network.

Par conséquent, si vous voulez savoir si nous allons vous conseiller ce fournisseur, la réponse est NON. A notre avis, ExpressVPN et CyberGhost seront plus à la hauteur de vos besoins, que ce soit en matière de confidentialité en ligne ou de performance.

De plus, chez CyberGhost, vous allez pouvoir bénéficier d’une meilleure qualité de service pour une tarification beaucoup plus intéressante.

Opter pour le meilleur VPN

Avis Windscribe 2019 : évaluation complète de ce fournisseur
3.9 (78.33%) 12 votes