Comment héberger un site internet en 5 étapes ?

Beaucoup d’utilisateurs veulent se lancer dans le développement de sites web, mais ils se demandent comment héberger un site internet. C’est en effet un étape très importante, qui marque la naissance du site, et qui est primordiale pour la suite. 

Vous allez le voir tout au long de cet article : pour savoir comment héberger un site internet, il va vous falloir répondre à un certain nombre de questions, et prendre des décisions importantes qui peuvent beaucoup impacter le futur développement de votre site. Ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère, loin de là, et notre premier conseil est de bien prendre votre temps pour faire l’intégralité des choix.

héberger un site web comment

Choisir son nom de domaine

Le premier choix que vous allez devoir faire pour héberger votre site internet est peut-être le plus crucial, dans le sens où il ne pourra pas être modifié par la suite : vous allez devoir choisir votre nom de domaine. Le nom de domaine, c’est le nom de votre site, ce qui apparait dans toutes les URLs. Pour nous par exemple, c’est WinCVS.

Choisir son nom de domaine est d’une importante capitale, car de cette prise de décision dépendent de nombreux éléments :

  • votre renommée sur internet : il faut que les utilisateurs puissent vous identifier
  • votre référencement sur Google : plus vous avez un nom de domaine proche de votre activité, mieux c’est
  • la crédibilité de votre activité : il faut un nom adapté à ce que vous faites sur votre site

Vous allez avoir le choix : nom de l’entreprise, nom de l’activité, nom spécifique … Prenez bien le temps de trouver un nom qui puisse à la fois être clair mais également vous démarquer, vous identifier clairement. Cela vous évitera bien des déconvenues par la suite. Vous devez également vérifier que le nom est disponible et qu’il n’a pas déjà été pris !

Notez que la plupart des fournisseurs qui vous proposent d’héberger un site internet offrent le nom de domaine la première année. Si vous choisissez PlanetHoster, le nom de domaine est même offert à vie ! 

Choisir son extension

La deuxième étape de notre article sur comment bien héberger un site internet est de choisir l’extension, c’est à dire ce qui va venir compléter votre nom de domaine pour créer l’URL du site. Ces deux étapes sont complémentaires, dans le sens où vous allez devoir vérifier également que votre nom de domaine + extension n’a pas déjà été utilisé.

Mais ne prenez pas cela à la légère, car vous pourriez le regretter : il faut trouver l’extension qui vous permettra de bien héberger le site internet. En fonction de votre activité, certaines extensions peuvent être plus intéressantes :

  • .fr si vous souhaitez toucher des utilisateurs majoritairement français
  • .com si vous voulez quelque chose de plus général
  • .org pour avoir un meilleur référencement à l’international
  • .blog si vous voulez lui donner l’allure d’un blog

Une fois cette décision prise, vous aurez passé la deuxième étape de notre guide pour héberger un site internet !

Choisir son type d’hébergement

Comment héberger un site internet ? En choisissant son type d’hébergement tout d’abord. Vous allez retrouver de multiples possibilités chez les fournisseurs du marché.

Le meilleur hébergement pour votre site

Avant de vous les présenter, sachez que vous allez devoir décider du budget que vous avez pour héberger un site internet. Vous allez en fonction potentiellement devoir renoncer à certaines possibilités.

  • Hébergement mutualisé : c’est l’hébergement le moins cher, car il consiste à partager un serveur avec d’autres sites, qu’ils soient votre ou ceux d’autres clients. Tous les sites sont donc légèrement dépendants les uns des autres. Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet dans notre article sur les avantages et inconvénients d’un hébergement mutualisé.
  • Hébergement dédié : votre site dispose de son propre serveur, et toutes les ressources dont il a besoin. Cela implique un budget bien évidemment plus important.
  • Hébergement cloud : pour avoir des ressources adaptées au trafic de votre site internet

Notez qu’il est possible de modifier de choix par la suite, si vous vous êtes trompé ou tout simplement si votre site s’est développé et a besoin de plus d’espace. Une fois que vous aurez choisi votre type d’hébergement, vous pourrez regarder vers quel fournisseur vous tourner pour héberger votre site internet.

Choisir son hébergeur

L’une des étapes finales si vous vous demandez comment héberger un site internet est de choisir son hébergeur à proprement parler. De nombreux choix s’offrent à vous, et si vous n’y connaissez pas grand chose cela peut s’avérer complexe de trouver l’offre la plus adaptée.

Nous allons donc vous présenter les meilleurs fournisseurs d’hébergement web, en fonction des objectifs que vous pourriez avoir pour votre site internet. Mais n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs hébergeurs. Cela vous permettra d’avoir rapidement une bonne vision d’ensemble du marché.

Vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix

Dans ce cas, tournez vous vers les offres tout illimité proposées par PlanetHoster ou o2switch. Pour seulement 5€/mois, vous aurez des ressources illimitées pour votre site internet. C’est tout simplement la meilleure solution pour laquelle vous pouvez opter pour héberger un site internet pas cher.

Visiter le site de o2switch

Vous recherchez le meilleur fournisseur

Nous vous conseillons d’opter pour le fournisseur PlanetHoster, qui propose une solution en tout illimité. Que ce soit au niveau des performances, du support client ou encore de la fiabilité des serveurs, nous avons été plus que ravis. Nous en pouvons donc que vous conseiller d’opter pour ce fournisseur

Visiter le site de PlanetHoster

Vous recherchez le fournisseur le moins cher pour vos débuts

Si vous voulez lancer votre site sans avoir trop de frais pour ses débuts, vous pouvez choisir pour les solutions basiques de notre test 1&1. Elles sont très avantageuses au niveau tarifaire (quelques euros par mois seulement), mais vous aurez accès uniquement à des ressources limitées. Il se peut que vous soyez très rapidement obligés de passer à l’abonnement supérieur, mais cela peut tout de même être utile pour quelques mois.

Visiter le site de 1and1

Lancer son site internet

Une fois que vous aurez rempli toutes les étapes précédentes de cette to do list sur comment héberger un site internet, vous allez pouvoir lancer votre site à proprement parler.

Lorsque vous allez souscrire à une offres, vous allez avoir accès à un compte client, et à une adresse de serveur. Vous allez donc pouvoir transférer tous les fichiers de votre site internet, et compléter avec les informations fournies par votre fournisseurs.

Cela est très rapide, et vous pourrez donc finaliser cet hébergement sans aucun problème.

Conclusion

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions si vous vous demandiez comment héberger un site internet. Si vous suivez toutes les étapes, vous allez pouvoir lancer votre site sans aucun problème. Mais prenez tout de même le temps de bien réfléchir à chaque étape afin de ne pas vous tromper et de faire les bons choix !

Comment héberger un site internet en 5 étapes ?
5 (100%) 1 vote