Comment utiliser un VPN ? Les conseils de la rédaction

Vous ne savez pas comment utiliser un VPN, mais vous souhaitez contourner les géo-restrictions. Nous sommes là pour vous aider.

comment utiliser un vpn

Comme vous l’avez compris, l’équipe de rédaction de notre site a pris la peine de s’intéresser à ceux qui ne savent pas comment utiliser un VPN. Si tel est votre cas, sachez que vous n’êtes pas un isolé.

Ainsi, nous avons décidé de nous tourner vers ceux qui souhaitent bénéficier d’une connexion internet sans restriction, mais qui ne savent pas comment y procéder. Au passage, notez que le VPN est légal en France, vous n’encourez donc aucun risque en l’utilisant.

Mais avant de passer à cette étape, nous vous proposons tout d’abord d’approfondir un peu plus le sujet. Nous allons parler de ce qu’est vraiment un Virtual Private Network, son utilité, son fonctionnement pour en finir avec comment utiliser un VPN de façon efficace.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Pour apprendre comment utiliser un VPN, il est important de savoir ce que c’est réellement. Un VPN est l’acronyme de Virtual Private Network qu’on peut traduire en français comme Réseau Privé Virtuel. Nous sommes conscients que ces termes technique ne vous disent pas grand-chose. Ainsi, nous allons essayer de le simplifier au maximum pour que vous compreniez mieux.

Visiter le site ExpressVPN

Vous avez sûrement un réseau domestique ou d’entreprise qui relie tous les appareils chez vous ou dans votre lieu de travail. C’est ce qu’on appelle un réseau privé. Et l’utilisation d’un VPN fonctionne exactement de cette manière, mais les appareils ne se trouvent pas dans le même immeuble et souvent dans des pays différents.

Ainsi, quand vous vous connectez à internet en utilisant un VPN, vous allez être localisé dans un réseau privé qui se situe de l’autre côté de la planète. L’utilisation d’un VPN vous permet donc de changer littéralement d’emplacement, mais non pas de partager des fichiers comme dans un réseau domestique ordinaire.

En quoi est-ce utile ?

L’utilisation d’un VPN est particulièrement utile, et ce, dans tous les pays de toute la planète. Sans quoi, nous n’aurons pas pris la peine de créer cet article sur comment utiliser un VPN ?

Utiliser un VPN vous permet principalement de contourner les géo-restrictions et de par exemple accéder à Youtube en Chine. En effet, si un site est bloqué dans votre pays, vous allez pouvoir le débloquer en utilisant un VPN. C’est le principal utilité d’un Réseau Privé Virtuel, mais pas seulement.

Il y a également la sécurité de vos données personnelles. En effet, l’utilisation d’un VPN vous permet également de dissimuler toutes les informations concernant vos appareils et ainsi d’empêcher l’accès à des individus malintentionnés.

Et enfin, il y a le fait de cacher vos activités sur internet. Si vous souhaitez cacher tout ce que vous faites sur la grande toile, vous devez absolument apprendre comment utiliser un VPN. Parce que l’utilisation d’un Virtual Private Network va vous permettre de cacher tout ce que vous faites sur internet pour ainsi éviter que vos historiques tombent aux mains des autorités ou d’autres personnes qui ne devront pas avoir accès.

Comment fonctionnent les VPN ?

Pour fonctionner, un Réseau Privé Virtuel se base sur un principe assez simple, mais ingénieux. Quand vous allez utiliser un VPN sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, votre adresse IP sera remplacée par celui d’un des milliers de serveurs de votre fournisseur. Ainsi, quand vous essayerez d’accéder à un site, votre IP n’apparaitra pas. C’est celui du serveur VPN qui sera identifié par le site, ce qui vous permettra de contourner la géo-restriction.

Visiter le site CyberGhost

En changeant d’adresse IP pendant l’utilisation d’un VPN, vous allez aussi pouvoir cacher l’identité de vos appareils et ainsi dissimuler vos activités sur internet. Cela vous permet également de vous protéger des pirates.

Comment utiliser un VPN ?

Puisque vous connaissez maintenant tout ce que vous devez savoir sur le sujet, nous allons passer à la question comment utiliser un VPN ? L’utilisation d’un VPN n’a rien de difficile, mais peut tout simplement varier d’un fournisseur à un autre. En effet, si vous avez déjà l’habitude d’utiliser ExpressVPN et que vous voulez passer à CyberGhost ou à NordVPN l’utilisation risque d’être en peu plus différente.

Toutefois, l’utilisation d’un VPN est assez facile, quel que soit votre fournisseur. La première chose à faire c’est de télécharger le logiciel à installer sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile. Une fois le logiciel téléchargé, inutile de vous montrer comment l’installer. Bien que la procédure soit un peu différente sur un ordinateur et sur les appareils mobiles, cela reste un jeu d’enfant et tout le monde devrait savoir le faire.

À partir de ce stade, vous devrez pouvoir utiliser un VPN sur votre ou vos appareils. Mais c’est aussi là que certaines personnes ont tendance à se bloquer. C’est à partir de ce moment que vous allez devoir choisir le serveur qui est le principal objectif de l’utilisation d’un VPN. Et à ce point, tout dépend de vos besoins.

Si vous souhaitez utiliser un VPN pour débloquer un site bloqué en Allemagne par exemple, vous allez devoir choisir un serveur dans le pays concerné. Si vous souhaitez par contre utiliser un Virtual Private Network pour cacher vos activités sur internet, n’importe quel serveur fonctionnera.

Il se peut également que votre fournisseur vous demande un compte si vous vous êtes déjà abonné. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à entrer votre login ainsi que votre mot de passe et le tour est joué. Sachez que il vous est possible de tester un VPN avec le période d’essai gratuite.

Visiter le site NordVPN

Comment utiliser un VPN ? Les conseils de la rédaction
5 (100%) 4 votes