Définition VPN : Qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Si vous êtes un adepte de téléchargement en ligne et que vous avez connu une sanction HADOPI par exemple, on vous a peut-être déjà dit « tu n’avais qu’à prendre un VPN ». Mais qu’est ce que ce terme exactement ? Sachez qu’à l’heure où vos données sont constamment espionnées par les sites internet, c’est un moyen très pratique et connu qui vous permettra d’être anonyme sur internet afin que vous soyez totalement protégés. 

Dans cet article, nous allons donc vous donner la définition exacte du VPN, des cas d’utilisation de cet outil et nous finirons par vous donner les meilleurs fournisseurs de VPN actuels du marché.

définition VPN

Dans la première partie de cet article, nous allons donc vous donner la définition du VPN et son rôle. Puis, nous vous donnerons quelques cas classiques d’utilisation d’un VPN comme le VPN sur Zone Téléchargement. Enfin, nous finirons par vous donner le nom des leaders actuels du marché du Virtual Private Network.

La définition du VPN et son rôle

Commençons par parler de l’origine de cet outil, puis nous passerons à la définition exacte du VPN avant de terminer par son installation.

Définition et origine

Pour commencer, cet outil a été créé il y a environ plus de 20 ans et il permet de changer son adresse IP sur internet. L’adresse IP, c’est votre passeport sur la toile qui doit être montré à tous les sites internet que vous visitez qui connaissent donc votre identité et votre provenance.

La définition du VPN, Virtual Private Network est donc la suivante : c’est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, en isolant ce trafic. En d’autres termes, c’est une application que vous installez sur vos appareils électroniques pour changer vos adresses IP.

Installation d’un VPN

Pour installer un Virtual Private Network, rien de plus simple. Vous devez simplement souscrire à un fournisseur spécialisé dans ce type d’outils. Puis, en retour, celui-ci vous donnera une application à télécharger sur vos appareils et à installer. Cette application vous demandera ensuite de choisir un serveur pour délocaliser votre adresse IP et apparaître dans un autre pays.

En quelques minutes c’est fait et en plus de connaître la définition du VPN, vous savez maintenant comment l’installer et l’utiliser. En parlant d’utilisation, voyons quelques cas pratiques d’utilisation de Virtual Private Network.

Visiter le site ExpressVPN

Cas d’utilisation d’un VPN

Voici les cas classiques de l’outil que nous avons vu dans la définition ci-dessous : le VPN.

L’anonymat du internet

C’est dans la définition même du VPN, il vous permet d’être totalement anonyme sur internet. Ainsi, quand vous visitez des sites internet, ces derniers ne peuvent plus savoir d’où vous venez et qui vous êtes. Une vraie protection pour vos données utilisateurs !

Accéder à des sites bloqués

Puis, grâce au VPN, sa définition et le fait de changer d’IP vous permet d’aller sur des sites normalement bloqués par le gouvernement. Par exemple, en Iran, la moitié de la population utilise cet outil pour se connecter sur des sites étrangers.

Regarder des streams à l’étranger

Voici un exemple pratique de sites auxquels vous pouvez accéder grâce à cet outil. Dans la définition du VPN, on évoque la possibilité de changer d’IP et donc, les sites des chaînes de télévision qui utilise votre adresse IP pour vous bloquer l’accès quand vous ne venez pas du même pays qu’elle ne peuvent plus rien faire !

Vous pouvez aussi utiliser un VPN Netflix pour accéder à tous les catalogues de la plateforme.

Télécharger sans risque

Enfin, comme dit en introduction de cet article sur la définition du VPN, il peut aussi servir pour télécharger illégalement ou sur les sites de torrents sans aucun danger de vous faire prendre par des autorités comme HADOPI qui se servent de votre adresse IP sur ces sites pour vous localiser et vous punir.

Les meilleurs fournisseurs du marché

Maintenant que la définition du VPN n’a plus de secrets pour vous, vous savez à quel point cet outil est pratique. Voici dès lors le nom des meilleurs fournisseurs actuels du marché du VPN pour que vous ne vous trompiez pas sur votre choix.

ExpressVPN

Notre petit préféré. ExpressVPN est un fournisseur de VPN qui justifie la définition du VPN à lui tout seul. Il permet un anonymat total par une application VPN très simple d’accès mais également très performante.

Rapide, très sécurisée et dotée d’un support client de très bonne facture, il ne vous en faudra pas beaucoup plus pour faire le choix de ce fournisseur.

Visiter le site ExpressVPN

CyberGhost

Ensuite, CyberGhost s’avère également un choix de référence. Il est d’une part très abordable avec un prix très en dessous de la moyenne. Il a de plus un support client traduit intégralement en français et surtout sept connexions simultanées au VPN avec un seul abonnement !

Visiter le site CyberGhost

NordVPN

Le dernier fournisseur que nous vous recommandons grandement, c’est NordVPN, la référence en terme de sécurité et qui illustre très bien la définition du VPN que nous vous avons donné. Il fournit en effet, par son double VPN et son cryptage puissant, un anonymat complet sur internet.

Visiter le site NordVPN