ExpressVPN vs NordVPN : qui est le vainqueur du duel ?

Choisir un VPN n’est jamais facile. Trop de critères sont en jeu et il est difficile de savoir qui est le meilleur fournisseur à utiliser sans avoir testé. Mais aujourd’hui, nous avons décidé de venir en aide à ceux qui hésitent encore à choisir entre ExpressVPN ou NordVPN. Nous avons passé à la loupe le service de chaque fournisseur pour ainsi déterminer un vainqueur, comme nous l’avons fait dans notre duel entre CyberGhost et TunnelBear. Si vous vous sentez concerné par le sujet, poursuivez votre lecture. Voici le duel ExpressVPN vs NordVPN.

duel expressvpn nordvpn

Introduction

Si effectivement vous ne savez pas lequel de nos deux antagonistes d’aujourd’hui choisir, vous les connaissez certainement. Que ce soit ExpressVPN ou NordVPN, on en a déjà parlé très régulièrement sur notre site. Par conséquent, nous allons nous passer d’une longue présentation. Passons directement à notre duel pour déterminer le meilleur.

Mais avant d’aller plus loin dans notre article, il est quand même intéressant de commencer par vous donner le plan. Voici donc comment nous allons déterminer le gagnant entre ExpressVPN ou NordVPN.

Nous allons commencer par les caractéristiques de chaque fournisseur. Nous allons ensuite voir les fonctionnalités, puis la tarification de chacun des antagonistes pour ensuite finir avec le support client.

Visiter le site ExpressVPN | Visiter le site NordVPN

Une fois que tous ces points seront analysés, nous verrons le résultat pour finalement savoir quel VPN choisir entre ExpressVPN et NordVPN. Commençons tout de suite.

Les caractéristiques

Comme nous l’avons dit, nous commencerons donc ce duel par voir les caractéristiques de chacun des antagonistes. Nous voyons par caractéristiques le nombre de serveurs, de pays couverts, la vitesse, la stabilité ainsi que la sécurité. Voyons donc tous ces points de plus près.

Nombre de serveurs

Si vous avez déjà jeté un œil à nos avis et test sur ces deux fournisseurs, vous serez tout de suite qui est le gagnant de cette section. Parce que l’un des antagonistes détient le record du marché en matière de nombre de serveurs. Ce n’est nul autre que NordVPN qui s’impose face à ExpressVPN avec plus de 5200 serveurs déployés contre environ 3000 serveurs.

Nous avons donc déterminé un vainqueur dans notre premier duel. Mais il nous reste encore à analyser de nombreux autres points avant de déterminer le meilleur entre ces deux fournisseurs de Virtual Private Network.

Nombre de pays couverts

Le prochain point que nous allons analyser est donc le nombre de pays couverts. Et sur ce point, encore une fois, il n’était pas du tout difficile de trancher. Avec 94 pays couverts, ExpressVPN bat NordVPN qui est à environ 62 pays couverts actuellement.

Victoire indéniable donc pour ExpressVPN qui, rappelons-le, est un très bon choix pour contourner la géo-restriction.

Vitesse

Sur la section suivante dans laquelle nous nous sommes focalisés sur la vitesse des fournisseurs, nous n’avons eu aucune difficulté à déterminer un gagnant. Si vous avez déjà vu nos avis sur ces deux antagonistes, vous serez certainement qu’ExpressVPN est le meilleur en matière de vitesse tandis que NordVPN est un peu en retard sur ce terrain. Ce n’est donc pas un hasard si il a été reconnu comme le meilleur VPN pour le streaming.

En effet, malgré les nombreux points forts qu’il dispose, ce dernier se trouve loin derrière son concurrent en matière de vitesse. ExpressVPN s’impose donc face à NordVPN avec des vitesses allant de 95% à 99% du débit réel. C’est sans aucun doute la meilleure vitesse que vous pouvez rencontrer chez un fournisseur de Virtual Private Network.

ExpressVPN : VPN le plus rapide

Stabilité

Concernant la stabilité, il nous était un peu plus difficile de trancher entre nos deux concurrents. Certes, chacun de ces deux fournisseurs n’a jamais fait l’objet d’un bug important. Si l’on se fie au retour d’expérience des utilisateurs, nos deux antagonistes sont donc au même niveau en matière de stabilité.

Cependant, nous avons également testé ces deux fournisseurs et, croyez-le, nous faisons attention aux moindres détails. C’est ainsi que nous avons pu constater qu’ExpressVPN ne présente quasiment aucune baisse de performance pendant les pics d’activité, ce qui n’est pas trop le cas de NordVPN. Chez ce dernier en effet, malgré le nombre inimaginable de serveurs, on constate quand même de légères baisses de performance quand de nombreux utilisateurs se connectent en même temps.

Encore une fois, ExpressVPN, le fournisseur des Iles Vierges Britanniques, s’impose donc face à NordVPN, son concurrent originaire du Panama.

Sécurité

Pour clôturer le duel sur les caractéristiques, jetons un œil sur la sécurité de chacun des fournisseurs. Que ce soit chez ExpressVPN ou NordVPN, le protocole de cryptage utilisé est le AES 256 bits qui est d’ailleurs le plus performant du marché.

D’ailleurs, ces deux fournisseurs ne conservent aucun log et sont donc tous les deux capables de garantir l’anonymat des utilisateurs. Sans logs, il n’y a aucun moyen de connaitre votre véritable identité. Ni les pirates, ni les autorités, ni même votre FAI ne sauront qui vous êtes réellement.

Vous allez certainement dire que les deux antagonistes sont donc sur la même longueur d’onde de ce côté-là. Sauf qu’en réalité, ExpressVPN est en fait battu par NordVPN. Ce dernier propose deux options de sécurités supplémentaires, à savoir le DoubleVPN et le VPN Tor. D’ailleurs, à notre connaissance, c’est le seul VPN à proposer ces options. Et c’est ce qui fait de lui le meilleur fournisseur en matière de sécurité.

Les fonctionnalités

Passons maintenant aux fonctionnalités. Par fonctionnalités, nous voulons dire la possibilité de télécharger des fichiers en P2P, de débloquer les catalogues de Netflix et l’utilisation en Chine. Voyons donc maintenant tous ces points pour déterminer le vainqueur de notre duel.

Téléchargement en P2P

Pour ce qui est du téléchargement en P2P/torrent, vous n’avez rien à craindre que ce soit chez ExpressVPN ou NordVPN. Nous avons vu plus haut que chacun des deux concurrents ne conserve aucun log. Et quand un fournisseur VPN ne conserve pas les logs, non seulement il peut vous permettre de télécharger en P2P, mais en plus, il est capable de garantir votre anonymat.

Par conséquent, ces deux fournisseurs peuvent donc vous permettre de faire du téléchargement torrent sans aucun risque de vous faire sanctionner par les autorités. C’est ainsi que cette section se solde par un match nul.

Déblocage de Netflix

Après avoir vu la possibilité de télécharger des fichiers en torrent, voyons maintenant ce qu’il en est du déblocage de Netflix. Alors, qui des deux fournisseurs est capable de débloquer cette plateforme de streaming ? Les deux, aucun, ExpressVPN ou NordVPN ?

La première réponse est la bonne. Nos antagonistes d’aujourd’hui sont tous les deux capables de débloquer les catalogues de Netflix. Par conséquent, si vous êtes en vacances à l’étranger et souhaitez accéder au catalogue FR de Netflix, ces deux fournisseurs peuvent vous aider.

Encore une fois, le duel se solde donc par un match nul.

ExpressVPN : pour débloquer le catalogue US de Netflix

Fonctionnement en Chine

Paissons maintenant à la possibilité d’utiliser ces deux fournisseurs en Chine. Comme vous le savez certainement, aujourd’hui, rares sont les VPN à encore fonctionner dans ce territoire. Le gouvernement chinois a banni la plupart des acteurs du marché du Virtual Private Network du territoire. Alors, qu’en est-il de nos deux concurrents d’aujourd’hui ?

Encore une fois, il nous sera difficile de trancher et nous allons devoir annoncer un match nul. Et pour cause : que ce soit ExpressVPN ou NordVPN, les deux fournisseurs fonctionnent tous correctement dans le territoire chinois. Si vous comptez voyager en Chine, vous allez pouvoir contourner le blocage du gouvernement sur internet, peu importe celui que vous choisissez entre ces deux antagonistes.

La tarification

Pour savoir quel VPN Android, Mac, iOS ou Windows choisir entre ExpressVPN et CyberGhost, il est aussi très important de voir les tarifs proposés par les deux fournisseurs. Bien que la qualité de service soit la plus importante, il est toujours intéressant de pouvoir faire des économies. Alors, qu’en est-il chez nos concurrents ?

ExpressVPN

  • Pour un abonnement sans engagement chez ce fournisseur, le tarif proposé est de 95$ par mois.
  • Si vous vous engagez pendant 6 mois, le tarif descendra à 9,99$ par mois soit un total de 59,95$ les 6 mois.
  • Pour un engagement sur un an, le tarif proposé est de seulement 6,67$ par mois soit un total de 99,95$ les 12 mois. Notons que cette offre inclut 3 mois gratuit Les 99,95$ vous permettront donc d’utiliser le service pendant 15 mois.

NordVPN

  • Pour l’offre d’un mois sans engagement chez NordVPN, le prix proposé est de 11,95$ par mois.
  • Ce fournisseur ne propose pas un engagement sur 6 mois. Mais si vous vous engagez sur un an, le tarif sera de seulement 6,99$ par mois pour un total de 83,88$ les 12 mois.
  • Enfin, si vous vous engagez pendant 2 ans chez ce fournisseur, vous n’aurez qu’à payer 3,99 $ par mois ou 95,75$ les 24 mois.

En tenant compte de ces chiffres, on peut dire qu’ExpressVPN et NordVPN proposent à peu près la même tarification sur les abonnements à court terme. Nous irons même jusqu’à dire qu’ExpressVPN vous offre plus d’avantages en vous offrant 3 mois gratuits sur l’abonnement sur un an.

Mais si vous voulez vous engager sur un plus long terme, NordVPN vous permettra de faire plus d’économie. Grâce à son offre de 2 ans d’engagement, il peut se permettre de proposer des tarifs très compétitifs.

Découvrir les différentes offres de NordVPN

À notre avis, nos deux concurrents sont donc à la même longueur d’onde de ce côté-là puisque l’un est plus avantageux sur des abonnements à court terme et l’autre sur les plus longs termes. D’autant plus qu’il propose tous les deux 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. Match nul donc dans cette section. Voyons le dernier point pour déterminer le gagnant dans ce duel ExpressVPN vs NordVPN.

Le support client

Pour clôturer notre article visant à déterminer quel VPN choisir entre ExpressVPN et NordVPN, voyons maintenant le support client. Mais là encore, il nous a été difficile de déterminer le meilleur entre les deux.

Et pour cause : que ce soit les moyens de contact ou la disponibilité, les deux fournisseurs proposent pratiquement le même service. Que ce soit chez ExpressVPN ou chez NordVPN, vous pouvez joindre un conseiller 24/7/365 via une fenêtre de chat en ligne. C’est le meilleur moyen de contact pour obtenir des réponses rapidement.

Le dernier point que nous avons analysé se solde donc par un match nul.

Conclusion

Comme vous l’aurez sans doute compris, il nous a été très difficile de trancher pour dire quel VPN choisir entre ExpressVPN et NordVPN. Le duel a été très serré et chacun des fournisseurs a ses propres points forts et points faibles.

Mais comme nous n’avons pas trop le choix, nous avons fini par déterminer un gagnant. Selon nous, le meilleur VPN entre ces deux antagonistes est ExpressVPN qui se démarque surtout par sa vitesse, sa couverture importante et la stabilité de son réseau.

Toutefois, NordVPN n’est pas très loin derrière notamment grâce à son nombre astronomique de serveurs et sa sécurité pratiquement infaillible. Le seul petit souci c’est que ce fournisseur est assez faible en matière de vitesse et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a perdu ce duel ExpressVPN vs NordVPN.

Le grand vainqueur du duel : ExpressVPN