NordVPN vs PrivateVPN : qui est le vainqueur du duel ?

Après avoir confronté de nombreux fournisseurs de Virtual Private Network comme lors de notre duel entre ExpressVPN et CyberGhost, nous avons aujourd’hui décidé de voir le meilleur entre NordVPN et PrivateVPN. Ainsi, nous allons donc analyser les services de ces deux VPN très connu pour ensuite vous donner le vainqueur. Si vous hésitez encore à choisir entre ces deux fournisseurs, poursuivez votre lecture. Voici notre duel NordVPN vs PrivateVPN.

duel nordvpn privatevpn

Introduction

Comme d’habitude, nous allons donc commencer ce duel par une courte présentation des deux antagonistes. Certes, ce sont tous les deux des fournisseurs connus dans le monde entier, mais une courte présentation ne fera pas de mal.

Commençons donc par NordVPN. Il s’agit d’un fournisseur originaire du Panama. Ayant commencé son service en 2012, il dispose en ce moment de 7 années d’expertise au compteur. Et depuis 7 ans, il n’a cessé d’améliorer son service et de gagner d’accroitre sa communauté d’utilisateurs.

Quant à PrivateVPN, on ne connait pas trop quand a-t-il commencé son activité dans le domaine du Virtual Private Network. Ce qu’on sait par contre c’est qu’il est originaire de Suède et qu’il est utilisé par de nombreux utilisateurs des quatre coins de la planète.

Présentation faite, passons maintenant au duel proprement dit. Pour déterminer le meilleur entre NordVPN et PrivateVPN, nous allons analyser plusieurs points chez chacun des fournisseurs. Nous commencerons par les caractéristiques, puis les fonctionnalités, ensuite les tarifs et enfin le support client. Ce ne sera qu’après que nous déterminerons le vainqueur du duel.

Les caractéristiques

Comme nous venons de le dire, nous commencerons donc par voir les caractéristiques pour savoir quel VPN choisir entre NordVPN et PrivateVPN. Ici, nous verrons le nombre de serveurs de chaque fournisseur, le nombre de pays couverts, la vitesse, la stabilité et la sécurité.

Nombre de serveurs

Concernant le nombre de serveurs, la différence est flagrante entre nos deux fournisseurs. Par conséquent, nous n’avons pas du tout eu de difficulté à trouver le gagnant. Le fournisseur panaméen remporte la victoire et, d’ailleurs, il détient le record du plus grand nombre de serveurs sur le marché du Virtual Private Network.

Découvrir la liste des serveurs NordVPN

Ainsi, avec un peu plus de 5200 serveurs déployés, NordVPN s’impose face à PrivateVPN qui n’est toujours pas à 100 serveurs déployés à l’heure actuelle. C’est ainsi que se clôture la première confrontation de ce duel.

Nombre de pays couverts

Passons maintenant au nombre de pays couverts. Là encore, bien que la différence soit cette fois-ci un peu plus serrée, nous n’avions eu aucun mal à déterminer le vainqueur.

Encore une fois, NordVPN s’impose contre son concurrent PrivateVPN avec 62 contre 55 pays couverts. Jusqu’ici donc, le fournisseur panaméen tient la tête avec deux points d’avance. Mais jusque-là, rien n’est encore joué. Poursuivons le duel.

Vitesse

Ici, nous allons donc déterminer qui est le meilleur entre NordVPN et PrivateVPN si l’on parle de vitesse. Et c’est là qu’on a rencontré notre première difficulté pour déterminer un vainqueur.

En fait, que ce soit NordVPN ou PrivateVPN, aucun des deux n’est réputé pour offrir une bonne vitesse. Toutefois, le débit qu’ils proposent reste dans la limite de l’acceptable. Par conséquent, nous devons nous rendre à l’évidence. Nos deux concurrents sont quasiment au même niveau en matière de vitesse. Ce sera donc le premier match nul de ce duel.

Stabilité

Concernant la stabilité, nous avions également eu du mal à trancher sachant que pendant notre test, nous n’avons rencontré aucun bug important que ce soit chez l’un ou l’autre. Nous avons également fait quelques recherches en ligne, mais tout porte à croire que nos deux fournisseurs sont assez stables.

Par conséquent, là encore, il nous a été difficile de déterminer un vainqueur. Que ce soi chez NordVPN ou PrivateVPN, vous n’aurez aucun problème concernant la stabilité du service. Encore une fois, la confrontation se solde donc par un match nul.

Sécurité

Pour clôturer l’analyse des caractéristiques, voyons maintenant ce qu’il en est de la sécurité chez nos deux antagonistes. Alors, quel VPN choisir entre NordVPN et PrivateVPN pour bénéficier d’une meilleure protection sur internet ? Voyons cela tout de suite.

A priori, nos deux concurrents proposent un même niveau de sécurité puisqu’ils utilisent tous les deux le même protocole de cryptage qu’est l’AES 256 bits. D’autant plus, que ce soit chez l’un ou chez l’autre, vos logs ne seront pas conservés, ce qui permet d’effacer absolument toutes vos traces sur internet.

Cependant, il y a quelques points qui ont fait toute la différence. Il s’agit des deux options de sécurité supplémentaire qui sont le DoubleVPN et le VPN Tor que le fournisseur panaméen est le seul à proposer. C’est ainsi qu’encore une fois, NordVPN remporte la bataille face à PrivateVPN. Notons d’ailleurs que ce fournisseur originaire du Panama est le meilleur en matière de sécurité sur tout le marché du VPN pour Windows, MacOS, iOS ou encore Android.

Rester en sécurité avec l'aide de NordVPN

Les fonctionnalités

Maintenant qu’on a pu voir les caractéristiques, parlons maintenant des fonctionnalités. Dans cette section, pour déterminer qui de NordVPN ou PrivateVPN est le meilleur, nous allons voir la possibilité d’utiliser les fournisseurs pour télécharger en P2P, pour débloquer Netflix et lors d’un séjour en Chine. Commençons.

Téléchargement en P2P

Nous avons vu plus haut qu’aucun de nos deux antagonistes ne conserve les logs. Et quand un fournisseur VPN ne conserve pas les logs, il accepte souvent le téléchargement en P2P. Mais est-ce bien le cas chez nos deux concurrents ?

La réponse est positive. En effet, que ce soit chez NordVPN ou PrivateVPN, vous allez pouvoir télécharger des fichiers en P2P/torrent. Chacun des deux fournisseurs est capable de garantir votre anonymat en ligne, ce qui vous permettra d’échapper aux éventuelles sanctions de la part des autorités.

Déblocage de Netflix

Passons maintenant à la capacité des antagonistes à débloquer les catalogues de Netflix. En effet, un grand nombre d’utilisateurs de VPN le font pour pouvoir débloquer Netflix. Ainsi, ils auront accès à plus de contenus en streaming. Mais est-ce possible de débloquer les catalogues de cette plateforme de streaming avec nos deux concurrents d’aujourd’hui ? Notons que certains fournisseurs VPN ne peuvent pas débloquer la plateforme.

Bonne nouvelle, nos deux antagonistes d’aujourd’hui sont tous les deux capables de débloquer les catalogues de Netflix. Ainsi, que vous souhaitiez accéder à Netflix FR pendant vos voyages à l’étranger ou débloquer le catalogue US de la plateforme depuis la France, ces deux fournisseurs vous permettront de le faire aisément. La confrontation se solde donc pas un match nul.

Visiter le site PrivateVPN

Fonctionnement en Chine

Voyons maintenant ce qu’il en est du fonctionnement des fournisseurs en Chine. Alors, quel VPN choisir entre NordVPN et PrivateVPN pour débloquer Facebook, Twitter, Google et les autres services web inaccessibles depuis la Chine ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Depuis quelque temps en effet, après avoir banni de nombreux site du territoire, le gouvernement chinois a aussi blacklisté les VPN. Ainsi, seuls quelques fournisseurs résistants fonctionnent encore dans le territoire chinois. Et pour ne plus laisser durer le suspense, nous tenons à vous informer que l’un de nos deux antagonistes fait partie de ceux qui ne fonctionnent plus depuis ce territoire.

En effet, PrivateVPN a été blacklisté du territoire chinois ce qui n’est pas le cas de NordVPN. Ce dernier, lui, fonctionne toujours correctement depuis la Chine et c’est d’ailleurs l’un des meilleurs choix pour débloquer les services web bloqués depuis ce pays. Une autre victoire donc pour le fournisseur panaméen.

La tarification

Maintenant que nous avons fait le tour des fonctionnalités, voyons ce qu’il en est de la tarification des fournisseurs. Ici, nous allons voir chaque offre proposée par les deux antagonistes pour comparer les tarifs. Commençons tout de suite.

NordVPN

  • Pour un abonnement d’un mois sans engagement chez ce fournisseur, le prix à payé est de 11, 95 $ le mois.
  • Si vous voulez vous engager sur un an, vous allez pouvoir profiter du service pour 6,99 $ par mois soit pour 83,88 $ les 12 mois.
  • Pour 2 ans d’engagement, le prix est de 3,99 $ par mois, ce qui vous fait 66% d’économie. Sur 24 mois, le prix total à payer sera donc de seulement 95,75 $.
  • Et enfin, pour l’engagement sur 3 ans, le tarif proposé est de 2,99 $ par mois soit un total de 107,55 $ les 36 mois. Une belle économie de 75% par rapport à l’offre sans engagement.

Ce fournisseur propose 30 jours de garantie satisfait ou remboursé sur toutes ses offres.

PrivateVPN

  • Pour un abonnement d’un mois sans engagement chez le fournisseur suédois, le tarif est de 7,12 $ le mois.
  • Si vous optez pour l’offre à 3 mois d’engagement, le tarif sera de 4,20 $ par mois soit un total de 12,60 $ les 3 mois.
  • Et pour 2 ans d’engagement, le tarif est seulement de 1,89 $ par mois soit un total de 45,36 $ les 24 mois.

La période de satisfait ou remboursé est de 30 jours sur chacune de ces offres.

Après avoir vu tous ces points, il nous a été très facile de déterminer le vainqueur de cette épreuve. Pour la première fois dans ce duel, PrivateVPN remporte la victoire face à NordVPN. En effet, malgré les tarifs relativement bas de ce dernier, le fournisseur suédois en propose des meilleurs.

Consulter les tarifs de PrivateVPN

Le support client

Comme d’habitude, nous allons clôturer le duel NordVPN vs PrivateVPN par le support client. Et il faut dire que sur ce terrain, les deux antagonistes sont pratiquement à la même longueur d’onde.

Que ce soit chez le fournisseur NordVPN ou PrivateVPN, vous allez pouvoir joindre le service client via une fenêtre de chat 24/7/365. De plus, les conseillers sont très professionnels et assez réactifs chez chacun des deux fournisseurs.

Notre duel mettant en confrontation NordVPN et PrivateVPN se termine donc par un match nul. Voyons maintenant si les points analysés nous ont permis de déterminer un vainqueur.

Conclusion

Pour savoir quel VPN choisir entre NordVPN et PrivateVPN, nous avons aujourd’hui analysé plusieurs points de leurs services. Analyse faite, nous avons pu déterminer un vainqueur. NordVPN remporte le duel face à PrivateVPN qui dispose aussi de nombreux points forts il faut le reconnaitre.

Cependant, mis à part la tarification, ce fournisseur suédois n’a pas trop eu son moment de gloire dans cet article. Ainsi, NordVPN s‘impose contre PrivateVPN sur le nombre de serveurs, de pays couverts, la sécurité ainsi que sur le contournemenet de la censure en Chine.

Le vainqueur du duel : NordVPN