Serveur dédié : quel est le meilleur hébergeur web ?

Si vous cherchez à vous lancer dans les sites internet et que vous cherchez votre hébergeur web, vous allez avoir besoin de faire un certain nombre de choix. Vous allez notamment avoir à choisir entre un hébergement mutualisé ou un serveur dédié, afin d’avoir les ressources les plus adaptées pour votre site. 

Dans cet article, vous allez retrouver toutes les informations sur les types d’hébergement qui s’offrent à vous, et tout particulièrement sur les possibilités et les fonctionnalités proposées par les meilleurs fournisseurs de serveurs dédiés. Les avantages sont nombreux, et même si le prix est légèrement supérieur, vous allez profiter de ressources plus adaptées si votre site est gourmand. Sans attendre, rentrons dans le vif du sujet.

serveur dédié hebergement

L’hébergement dédié : qu’est-ce que c’est ?

Si vous lancez votre site internet et que vous voulez héberger un site internet, plein de possibilités vont s’ouvrir à vous : nom de domaine, extension, choix du fournisseur d’hébergement web, … Mais parmi ces choix, l’un est très important : le type d’hébergement web. 

Vous allez avoir principalement le choix entre deux hébergements :

  • serveur mutualisé 
  • serveur dédié 

Le serveur mutualisé est un serveur sur lequel votre site est hébergé, mais avec d’autres sites également (qu’ils soient à vous ou à d’autres clients du fournisseur). A l’opposé, le serveur dédié permet d’avoir un serveur … dédié pour son site internet. Il est donc le seul à profiter des ressources.

Les avantages de l’hébergement dédié des meilleurs fournisseurs ?

Fiabilité

Le principal avantage des meilleurs hébergements dédiés, c’est la fiabilité. En effet, si votre site est habitué aux pics de trafic assez importants et imprévisibles, vous courrez le risque qu’il soit indisponible si vous restez dans un hébergement mutualisé.

En effet, tous les sites dépendent les uns les autres. C’est à dire qu’une grosse demande en ressources de la part d’un site du serveur peut avoir des répercutions sur l’accessibilité des autres. Pour palier à problème, les fournisseurs ont mis en place des systèmes de quarantaine, qui bloquent les sites trop demandeurs afin de ne pas gêner les autres.

Le meilleur hébergeur web du marché

Si vous n’êtes pas le site en question, c’est donc avantageux pour vous. Mais si c’est vous qui connaissez un pic de trafic, cela pourrait être très dramatique. Un site inaccessible est bien évidemment un manque à gagner très important, notamment en cas de pic d’audience.

Si vous optez pour le meilleur hébergement dédié, vous serez sûr d’avoir toujours un site fluide et accessible, quel que soit le nombre de visiteurs sur la page. C’est donc beaucoup plus intéressant.

Ressources

Si votre site est gourmand en ressources, notamment en terme d’espace disque ou de base de données, vous allez également trouver beaucoup d’avantage aux meilleurs serveurs dédiés. Ils vous garantirons en effet les meilleures performances à ce niveau.

Les inconvénients

Le prix

Bien évidemment, le principal inconvénient de ce type d’hébergement, même du meilleur hébergement dédié, c’est la tarification. Vous allez avoir à payer plus cher pour accéder à des ressources uniquement allouées à votre site internet, et dans un sens c’est normal.

Le meilleur rapport qualité/prix

Tout dépend donc de votre site, de son trafic, de vos besoins. En effet, si vous avez beaucoup de trafic, il peut être nécessaire d’avoir recours à un hébergement dédié pour pouvoir être sur d’avoir toujours assez de ressources au niveau du serveur pour satisfaire tous les visiteurs.

Mais il faut être sur que cela rentre dans vos budgets. Car toutes les offres peu chère que vous avez pu voir sur internet sont des offres d’hébergement mutualisé : pour les meilleurs serveurs dédiés, vous allez avoir besoin de payer beaucoup plus.

Sachez tout de même que certaines offres restent très accessibles par rapport à ce qu’on pourrait trouver sur le marché. On pense notamment à l’offre de serveur dédié du meilleur hébergeur web : PlanetHoster.

Quels sont les meilleurs fournisseurs d’hébergement dédié ?

PlanetHoster

Si nous ne devions vous parler que d’un fournisseur, ce serait PlanetHoster. Il s’agit pour nous du meilleur hébergement dédié que vous pouvez trouver sur internet. Si vous avez déjà lu certains de nos articles sur l’hébergement web, vous savez à quel point nous aimons l’offre en tout illimité pour 5€/mois. Cette offre est valable uniquement pour l’hébergement mutualisé, mais si vous voulez du dédié vous allez également retrouver des tarifications très avantageuses : à partir de seulement 49,99e/mois. 

C’est bien en dessous de ce que vous pourrez trouver chez d’autres fournisseurs du marché, comme vous avez pu le voir dans notre avis sur Ex2 par exemple

Visiter le site PlanetHoster

1&1

Si vous cherchez un fournisseur de serveurs dédiés qui a déjà bien fait ses preuves dans le milieu, nous pouvons également vous conseiller 1&1. Fort d’années d’expériences dans le milieu de l’hébergement, le fournisseur s’obstine à proposer chaque année l’un des meilleurs hébergement dédié pour ses clients.

Les performances proposées sont très intéressantes, vous pouvez avoir totalement confiance. De plus, nous avons beaucoup aimé le support technique des clients, qui est très disponible et saura vous renseigner en cas de problème. N’hésitez pas d’ailleurs si vous avez des questions à leur poser contrairement l’hébergement dédié !

Visiter le site 1&1 IONOS

Petit point concernant o2switch

Nous vous conseillons souvent d’opter pour o2switch, car nous aimons énormément les fonctionnalités qui sont proposées. Mais sachez que ce n’est pas possible de choisir l’hébergement dédié chez ce dernier. En effet, vous n’allez pas avoir cette possibilité car il ne dispose pas d’offre de serveurs dédiés, c’est bien dommage. Vous devrez donc vous tourner vers d’autres fournisseurs.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le meilleur hébergement dédié ne correspond pas à tous les sites, loin de là.

Si vous vous lancez dans les sites web, ce n’est très certainement pas le meilleur choix à faire, du moins pas au début. Vous pouvez largement vous passer des meilleurs hébergeurs pour les serveurs dédiés en mettant en commun les ressources machines de votre sites avec d’autres : vous ferez ainsi de très belles économies pendant les premiers mois.

Mais si votre site vient à se développer, et à accueillir toujours plus de visiteurs chaque jour, la question risque de rapidement se poser. Car comme vous avez pu le voir, les avantages du meilleur hébergement dédié sont tout de même nombreux ! Si vous avez un site important, développé, alors nous vous conseillons vivement d’opter pour ce type de serveurs, car le dédié saura satisfaire tous vos besoins !

Si malgré toutes les explications de cet article vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions, ou que certaines zones restent encore dans l’ombre, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous conseiller dans votre choix. Vous pouvez également nous faire part de vos doutes et de l’état actuel de votre site internet afin de recueillir nos conseils à ce sujet.

Serveur dédié : quel est le meilleur hébergeur web ?
4.8 (95%) 4 votes