Avantages et inconvénients du VPN : nous vous disons tout !

Si cela fait plusieurs fois que vous entendez le terme VPN, vous vous êtes peut-être demandé ce que cela était et quels sont les risques à utiliser cet outil .Vous avez raison d’être prudents et nombre d’entre vous sont passés par cette phase de questionnement. Aujourd’hui, ce sont des millions d’utilisateurs qui utilisent un VPN sur internet. L’anonymat qu’il permet ou encore la censure qu’il permet d’éviter sur les pages internet vous donne l’opportunité d’être totalement libre sur la toile et de ne pas vous faire espionner.

Pour récapituler tout ça, nous allons vous donner les avantages et les inconvénients à utiliser un VPN. 

avantages inconvénients vpn

Visiter le site ExpressVPN

Plongeons donc dans cet article sur les avantages et les inconvénients du VPN. Nous allons dans un premier temps vous parler de quelques raisons qui vous diront pourquoi il est utile de posséder cet outil. Ensuite, nous vous donnerons les limites du VPN sur votre ordinateur et enfin, nous vous donnerons le nom de trois fournisseurs de VPN de qualité que vous pouvez aujourd’hui trouver sur internet.

Les avantages du VPN

Commençons donc par donner quelques qualités du Virtual Private Network qui pourrait vous faire franchir le pas pour souscrire à un abonnement pout ce type de service.

Sécurité et anonymat

Quand vous faîtes le bon choix de VPN, l’un des avantages est d’avoir une réelle sécurité et un anonymat complet sur le web. Les sites que vous visitez ne pourront jamais vous tracer.

C’est donc une très bonne solution si vous souhaitez que vos données utilisateurs ne soient pas exposées quand vous vous baladez sur le net.

Téléchargement sans risque

Vous pourrez télécharger sans aucun risque sur les sites internet de téléchargement illégal ou de torrents avec un VPN. C’est un des avantages très pratiques que possède cet outil.

Un téléchargement où HADOPI, qui prend de plus en plus de pouvoir ces derniers temps, ne pourra rien faire.

La légalité

Parce que ce qui est le plus fort dans cette histoire, c’est que cet outil est tout à fait légal. En effet, avoir ce genre de logiciels installés sur votre appareil électronique n’est pas du tout sanctionnable.

Vous pouvez en effet changer votre adresse IP comme bon vous semble et ensuite, personne ne pourra savoir ce que vous en faîtes. Regarder des chaînes de télévision normalement inaccessibles ou encore aller sur des sites censurés deviendra très simple !

Contourner la censure

Des avantages, le VPN en a beaucoup. Mais surtout, avec cet outil, vous pouvez contourner toute la censure que met les gouvernements sur les sites internet. Cela peut prendre plusieurs formes.

Si vous êtes en France et que vous voulez aller sur le Dark Web par exemple, il est très simple de pouvoir le faire sans problème avec un VPN.

Les habitants de certains pays comme la Chine et l’Iran qui sont très censurés sur internet ont bien compris tous les avantages à avoir cet outil sur vos appareils. C’est pour cela que beaucoup d’entre eux (plus de 30 millions en Iran), passent par un VPN pour échapper aux blocages des sites occidentaux.

En tant qu’expatriés dans ces pays restrictifs, c’est donc également un gros avantage d’avoir un VPN.

Visiter le site ExpressVPN

Inconvénients à avoir un VPN

Voici quelques limites et inconvénients que nous avons pu noter avec l’utilisation d’un VPN sur vos appareils. Elles ne sont pas nombreuses mais il vous faut bien les prendre en compte avant de faire votre choix.

Débourser de l’argent pour une protection efficace

Le premier inconvénient du VPN est une chose qui est assez évidente mais de nombreux utilisateurs l’oublient quand ils doivent choisir leur fournisseur de VPN.

Quand vous voulez avoir un VPN qui soit rapide, qui fonctionne bien et qui vous permette de faire toutes les meilleures utilisations possibles, vous allez devoir payer.

La qualité dans ce domaine se paie et au lieu de voir cela comme un inconvénient, voyez le comme un gage de sûreté vis à vis du service qui va vous être transmis. Les fournisseurs qui se disent être « tout gratuit » ne le sont en réalité pas et profitent des utilisateurs et de leurs données qu’ils récoltent avec leur application.

Légère perte de vitesse

Un autre inconvénient du VPN mais qui s’efface quand on choisit le VPN le plus rapide, c’est la baisse de vitesse qui peut arriver quand on utilise cet outil.

Quand on change son adresse IP, on peut subir une baisse de vitesse de navigation si on choisit un serveur très éloigné pour délocaliser notre IP. Mais si jamais vous prenez un très bon VPN, cet inconvénient est minimisé et difficilement perfectible : vous aurez l’impression que rien n’aura changé !

Les meilleurs fournisseurs de VPN du web

Afin que vous puissiez avoir tous les avantages sans les inconvénients du VPN, nous vous fournissons un échantillon des meilleurs fournisseurs actuels du marché du VPN. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner le meilleur service possible.

ExpressVPN

ExpressVPN est un VPN de grande qualité et nous le répétons souvent. Avec une vitesse impressionnante, il gomme facilement tous les inconvénients du VPN car le prix que vous aurez à payer pour ses services vaut largement le coût de l’investissement.

Visiter le site ExpressVPN

CyberGhost

CyberGhost a peut-être une vitesse moins forte qu’ExpressVPN. Cela n’empêche que d’avoir ce VPN est un gros avantage. Son support client en français vous donnera de claires explications pour résoudre le moindre de vos problèmes et on apprécie beaucoup cela.

Visiter le site CyberGhost

NordVPN

Enfin, nous l’avions étudié en détails dans notre avis et test NordVPN, ce fournisseur est parmi l’un des meilleurs du marché au niveau de la sécurité. Ses avantages sont nombreux et peu d’inconvénients ressortiront de l’utilisation de ce VPN !

Visiter le site NordVPN

Avantages et inconvénients du VPN : nous vous disons tout !
4.8 (95%) 12 votes