Quels sont les protocoles déployés par Surfshark ?

Il est important de connaitre les protocoles utilisés par Surfshark. Après tout, c’est de là que vous saurez si vous pouvez faire confiance à la sécurité du fournisseur VPN ou pas. Dans tous les cas, nous avons spécifiquement traité cette question pour vous. Cela vous aidera à mieux appréhender le prestataire et surtout à faire un choix si vous n’avez pas encore adopté un Virtual Private Network.

Protocoles Surfshark

Les protocoles utilisés par Surfshark

Comme à l’accoutumée, nous allons directement vous donner une réponse à la question posée. Donc « Quels sont les protocoles déployés par Surfshark ? ». En réalité, seuls deux protocoles sont proposés par ce prestataire. Ainsi, pour le tunneling de votre trafic sur internet, vous aurez le choix entre OpenVPN et IKEv2.

Ceux qui s’y connaissent déjà en matière de Réseau Privé Virtuel savent qu’il y a beaucoup mieux sur le marché. En effet, vous trouverez aisément des meilleures alternatives chez ExpressVPN par exemple. Seulement, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire confiance à ce fournisseur tout nouveau sur le marché.

En effet, le protocole OpenVPN et IKEv2 sont 100% sûrs et efficaces. Toutefois, on aurait aimé avoir plus de choix comme c’est le cas chez ExpressVPN qui propose actuellement 4 protocoles différents. Cela dit, ce n’est pas une raison pour fuir ce fournisseur. D’ailleurs, nous allons voir si l’on peut lui faire confiance ou non.

Peut-on faire confiance au fournisseur ?

Certes, cet avis inspiré sur les protocoles utilisés par Surfshark est vraiment mitigé et il n’est pas forcément positif malgré la garantie de la sécurité. Seulement, ce fournisseur VPN offre de nombreux autres avantages. Il est clair que ce VPN n’aurait pas été dans notre top 5 si il avait été un acteur lambda du domaine après tout.

Visiter le site Surfshark

Un cryptage différent

Ce qui frappe avant tout comme nous l’avons vu dans notre avis et test de Surfshark, c’est que ces protocoles sont soutenus par des technologies de chiffrement qui sortent de l’ordinaire. Bien entendu, ces technologies sont puissantes puisqu’on parle notamment du cryptage AES 256 GCM qui fonctionne d’une manière similaire au cryptage AES 256 CBC.

Si ces deux protocoles de cryptage offrent à peu près le même niveau de sécurité, le AES 256 GCM offre plus de vitesse. Rares sont les fournisseurs de Virtual Private Network combinant sécurité et vitesse.

Une protection à toute épreuve

En outre, utiliser Surfshark et ses protocoles, c’est l’assurance d’éviter une quelconque perte de données. Que ce soient les fuites DNS, Web RTC ou IPv6, vous ne rencontrerez aucun problème chez ce fournisseur. Cela s’explique par l’intégration d’un DNS privé au réseau de serveurs du fournisseur VPN.

Un point important puisque vous avez la garantie d’avoir une protection contre l’espionnage. Que ce soient les gouvernements ou les FAI, vos informations personnelles seront bien protégées.

La vitesse du réseau

La vitesse du réseau est aussi un excellent point qu’on attribuera à Surfshark. C’est un point qui nous a véritablement surpris. En effet, en tant que nouvel acteur sur le marché, la vitesse de son réseau devrait être discutable. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas et vous ne ressentirez quasiment aucune différence au niveau de la bande passante avec ou sans le VPN de ce fournisseur.