Hébergement web : définition et présentation des fournisseurs

Avant de vous lancer dans la création d’un site e-commerce ou d’un blog quelconque, il est important de connaitre tous les services concernés. Cet article aura pour but de vous donner la définition d’un hébergeur web. Dans un second temps, nous allons également évoquer les principaux acteurs de l’hébergement web sur le marché.

Définition hébergement web

Hébergement web : définition

Il est difficile de trouver une définition exacte de l’hébergement web. Mais si l’on simplifie les choses, on arrive à la conclusion suivante :

Un hébergement web est le fait d’héberger des fichiers sur la toile et ainsi de pouvoir être accessible depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Une fois que tous les fichiers nécessaires sont uploadés sur le serveur de l’hébergeur web, ils forment un site internet.

En plus simple, la définition de l’hébergeur web est donc un serveur qui permet de stocker des sites internet pour pouvoir être accessible par tout le monde.

Pourquoi recourir à un hébergeur web ?

Il est tout à fait possible d’héberger un site web sur votre ordinateur. Cependant, si vous voulez que votre site internet soit accessible à tout moment, il est préférable de recourir à un fournisseur d’hébergement web.

Comme nous l’avons vu dans la définition, c’est l’accessibilité et la disponibilité qui font qu’il est important de recourir à un hébergeur web au lieu d’héberger votre site sur votre ordinateur. Mais ce sont pas les seuls. Si vous voulez que votre site s’ouvre rapidement même avec un flux important de visiteurs, il est important d’avoir une très bonne vitesse de connexion. Et seul un bon hébergeur peut vous fournir une excellente vitesse de connexion.

Visiter le site PlanetHoster

Différence entre hébergement mutualisé et dédié

Si nous avons déjà vu la définition de l’hébergement web, il faut également savoir qu’il en existe deux types bien distincts ayant chacun sa définition.

  • Hébergement web mutualisé : définition

Un hébergement web mutualisé vous donne accès à un serveur vous permettant d’héberger votre site web. C’est la définition générale d’un hébergeur web. Cependant, si vous bénéficiez bien d’un stockage sur un serveur en ligne, celui-ci sera partagé avec d’autres sites. Par conséquent, la bande passante sera également partagée et le débit sera moins important.

Ce type d’hébergement web est plutôt adapté à des blogs et d’autres sites avec des trafics moins importants. Toutefois, la vitesse de connexion n’est pas aussi faible que cela. L’hébergeur web o2switch en est la preuve. En effet, ce fournisseur propose exclusivement des services d’hébergement mutualisé, mais le débit qu’il propose est plutôt convaincant. Vous pouvez voir notre avis sur cet hébergeur web ici.

  • Hébergement web dédié : définition

L’hébergement web dédié se base sur la même définition que l’hébergement web mutualisé. En effet, le service vous permet d’obtenir un serveur où vous pouvez uploader les fichiers composant votre site internet. Cependant, le serveur vous sera uniquement dédié. D’où la définition d’hébergeur web dédié.

Ainsi, vous aurez donc une bande passante exclusive qui offrira un meilleur débit et permettra à votre site de s’ouvrir plus rapidement. C’est le type d’hébergement web conseillé si vous souhaitez créer un site à succès, avec un trafic important, tout en offrant une interface fluide à vos visiteurs.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un hébergeur web

Puisque nous savons maintenant la définition d’un hébergeur web, la raison pour laquelle le service est important et la différence entre les deux types existants, nous allons nous intéresser au choix.

L’hébergement web est une activité particulièrement rentable et la concurrence y est rude. Par conséquent, il existe plusieurs centaines d’acteurs qui se partagent la part du marché. Et vous n’êtes pas sans savoir que plus il y a de choix, plus il est difficile de trancher. Nous vous invitons donc à suivre les critères de choix importants pour trouver le meilleur hébergeur web.

  • Disponibilité

La disponibilité d’un hébergeur web est très importante lors du choix. Comme nous l’avons évoqué dans la définition, l’hébergement web a pour principal objectif de rendre votre site accessible à tout moment grâce à un serveur en ligne. Cependant, bien que ce soit la promesse de tous les hébergeurs web, il est impossible de garder les serveurs actifs sans interruption ni entretien pendant tout le long de l’année.

Toutefois, il est tout de même préférable d’opter pour les fournisseurs d’hébergement web offrant le plus de pourcentage de disponibilité. Si vous prenez un fournisseur avec 99% de disponibilité, vous pouvez être sûr que votre site sera accessible au moins 361 jours par an.

  • Vitesse de connexion

La vitesse de connexion est aussi un critère à ne pas prendre à la légère. Que ce soit pour un hébergement web mutualisé ou dédié, dont vous trouverez les définitions ci-dessus, il est toujours important d’avoir un bon débit.

Un hébergeur web fiable offrant une bonne vitesse de connexion est la garantie d’un site fluide et de clients satisfaits. Tâchez donc de ne pas oublier ce critère lors de votre choix.

  • Sécurité

La sécurité des données est très importante sur internet où il n’y a pas que des internautes de bonne volonté. En effet, si l’hébergeur web n’est pas assez protégé, vos données peuvent être accessibles par des pirates malintentionnés qui peuvent nuire à votre commerce ou à votre image. Ainsi, la sécurité figure parmi les critères à prendre en compte avant de choisir un fournisseur d’hébergement web.

Les principaux acteurs de l’hébergement web sur le marché

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, il existe beaucoup d’acteurs qui se partagent le marché de l’hébergement web. Cependant, nous avons décidé de sélectionner uniquement quelques-uns qui peuvent satisfaire vos besoins et qui répondent parfaitement à la définition d’hébergeur web.

  • PlanetHoster

Visiter le site PlanetHoster

Selon notre expérience dans le domaine, PlanetHoster est le meilleur hébergeur web du moment. Il offre une excellente qualité de service, une sécurité résistante à toute épreuve et un très haut débit. Si vous voulez voir notre avis complet sur ce fournisseur, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée. Le seul point négatif qu’on peut reprocher à cet hébergeur c’est sa période de « satisfait ou remboursé » qui ne dure que 14 jours.

  • o2switch

Visiter le site o2switch

À notre avis, o2switch est le meilleur hébergeur web en matière de qualité/prix. C’est ce fournisseur qui propose le meilleur tarification parmi tous, ou du moins tous ceux qui répondent à la véritable définition d’un bon serveur web. En effet, o2switch offre également un excellent service. Cependant, si vous voulez absolument un hébergeur web dédié, vous pouvez passer votre chemin. Ce fournisseur propose exclusivement un service d’hébergement web mutualisé. Il bénéficie toutefois d’une très bonne vitesse de connexion.

  • ex2

Visiter le site EX2

Nous vous conseillons également l’hébergeur web ex2. Bien qu’offrant ses services pour des tarifs raisonnables, ce fournisseur propose une bonne qualité de service. De plus, il offre une période d’essai gratuite ou de «satisfait ou remboursé» de 30 jours, ce qui vous permet de bien l’évaluer avant de vous abonner. Le seul bémol que nous avons trouvé sur ce fournisseur c’est l’inefficacité de son support client.

  • 1&1

Visiter le site 1and1

1&1 est un hébergeur web, selon notre définition, qui répond parfaitement aux attentes des clients que ce soit en matière de sécurité, de disponibilité ou de débit. Son plus grand point fort c’est la possibilité de personnaliser les offres en fonction des besoins. Cependant, pour bénéficier de certaines options, le fournisseur exige la détention d’un compte premium qui, bien évidemment, est plus cher que les offres de base.

  • LWS

Visiter le site LWS

LWS est un excellent hébergeur web qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. Il est très stable et propose une équipe de conseillers client professionnels et disponibles à tout moment. Le seul souci avec ce fournisseur c’est sa tarification. En effet, il propose les services d’hébergement web et les options qui vont avec à des prix assez chers. Toutefois, il offre une assez bonne qualité de service et nous vous le conseillons si le prix n’est pas un problème pour vous.

Hébergement web : définition et présentation des fournisseurs
4.8 (96.67%) 6 votes