Quel hébergeur web choisir ? Notre sélection en fonction de vos besoins

quel hébergement choisir

Savoir quel hébergeur web choisir peut être un vrai casse-tête, car avec toutes les offres, les options et les fonctionnalités, il est complexe de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. En effet, il faut trouver un site avec des ressources adaptées, et des potentielles évolutions de service en fonction du développement de votre page. 

Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons réalisé une petite sélection de fournisseurs, chaque fois choisis par rapport à un objectif en particulier. Nous avons pour cela utilisé des critères pertinents dans le domaine. N’hésitez pas à comparer les différents classements par rapport à tous les objectifs qui vous intéressent afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Quel hébergement web choisir…

Avant toute chose, nous allons vous expliquer comment nous avons construit cet article afin de vous aider à répondre à la question ‘Quel hébergement  web dois-je choisir ?’.

En effet, beaucoup d’utilisateurs nous posent la question « Quel est le meilleur hébergement web ? », et en réalité il est compliqué de le dire très clairement. Selon votre site, et vos ambitions pour ce dernier, la solution la plus adaptée va potentiellement différer.

Bien sûr, nous avons un comparatif des meilleurs hébergeurs, sur lequel vous pourrez trouver une analyse détaillée des offres, que ce soit leurs forces ou leurs faiblesses. Mais entre deux offres au classement similaire, le choix doit se faire en fonction de vos besoins. Et c’est là que notre article « Quel hébergement web choisir » rentre en jeu.

Pour chaque objectif que vous pourriez avoir, vous allez retrouver une petite sélection des hébergements les plus adaptées. En combinant les tops, vous allez devriez rapidement avoir un vue d’ensemble relativement claire.

… quand on veut le meilleur pour son site

Si vous avez de belles ambitions pour votre site internet, et que vous souhaitez choisir le meilleur hébergement web, alors il faut vous diriger vers des offres à la fois très fiables et qui proposent des ressources très importantes.

Dans ce cas, nous vous conseillons tout d’abord PlanetHoster. En effet, le petit fournisseur a plus d’un tour dans son sac, et son offre en tout illimité vous permettra de faire de grosses économies tout en bénéficiant de ressources… illimitées. C’est donc le meilleur hébergement web que vous pourriez choisir.

Visiter le site PlanetHoster

Sinon, nous vous conseillons également o2switch, pour les mêmes raisons : l’offre illimitée est très intéressante, à la fois en terme de performances et de tarification.

… quand on veut se lancer à petits coûts

Si vous vous lancez dans le développement de site internet et que vous souhaitez payer le moins possible, c’est surement parce que vous n’avez pas besoin de beaucoup de ressources (du moins au début). Choisir votre hébergement web va donc revenir à choisir des offres adaptées aux plus petits sites internet.

Si vous souhaitez vous lancer à très bas coûts, sachez tout d’abord que vous allez pouvoir tester gratuitement l’offre de PlanetHoster. Un très bon moyen de vous faire votre propre avis sur le fournisseur, et de savoir s’il s’agit de l’hébergement que vous voulez choisir avant de vous engager.

Visiter le site PlanetHoster

Les propositions de 1&1 peuvent également vous intéresser, notamment les offres Basic et Standard, car elles sont très peu chères. Cela peut donc être pratique pour commencer, tout en bénéficiant d’une évolution possible vers des offres supérieures par la suite.

Visiter le site 1&1 IONOS

… quand on veut héberger un grand nombre de sites

Si vous avez un grand réseau de sites et que vous souhaitez tous les regrouper, il vous faut choisir un hébergement web qui propose un nombre de sites illimité.

Si vous souhaitez les meilleures performances du marché, c’est à nouveau vers PlanetHoster qu’il vous faudra vous diriger. En effet, avec un nombre de sites illimité, vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez même prendre un hébergement dédié par la suite si vous ne voulez pas que des sites extérieurs viennent impacter les vôtres.

Visiter le site PlanetHoster

… quand on veut toujours payer le prix adapté

Si vous avez du mal à savoir quel hébergeur web choisir car vous voulez être sur de toujours avoir une tarification en fonction de vos besoins et ne pas payer pour plus, alors nous ne ne pouvons que vous diriger vers les offres évolutives.

Les hébergeurs dit ‘traditionnels’, comme 1&1 par exemple, proposent diverses offres, qui sont adaptées aux différentes étapes de développement de votre site. Vous aurez ainsi la possibilité de payer très peu au début, puis de faire évoluer votre offre à mesure que vos besoins en ressources augmenteront.

Si cette solution vous intéresse, retrouvez toutes les informations sur ce fournisseur dans notre avis 1&1.

Visiter le site 1&1 IONOS

… quand on a besoin d’un hébergement dédié

Si vous avez impérativement besoin d’un hébergement dédié, par exemple si vous avez beaucoup de trafic sur votre site internet ou que votre activité ne vous permet absolument pas d’avoir des ralentissements mêmes exceptionnels sur vos pages, alors il vous faut bien faire attention aux offres d’hébergement.

1&1 et son expertise nous paraissent très adaptés, car ils proposent différents types de serveurs qui sauront vous séduire.

Notre préférence irait cependant tout de même envers PlanetHoster concernant les performances et la fiabilité, mais sachez qu’il faudra pour cela payer le prix. En effet, l’offre illimité à 6€ est valable uniquement pour l’hébergement mutualisé (même si vous pouvez y mettre un maximum de sites). Choisir l’hébergement web dédié, c’est donc s’imposer des coûts plus importants.

Visiter le site PlanetHoster

Attention, le fournisseur o2switch ne possède pas d’offre d’hébergement dédié !

… quand on veut avoir à se poser le moins de questions

Beaucoup de choses sont à prévoir lorsqu’on lance son site internet. De nombreux utilisateurs se demandent quel hébergement web choisir pour avoir le moins de questions à se poser, ne pas avoir à faire évoluer leur offre et toujours bénéficier des meilleures performances.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour les fournisseurs PlanetHoster ou o2switch, car étant tous les deux illimités en terme de ressources, de sites, de base de données, vous n’aurez qu’à développer votre site internet comme bon vous semble et votre offre sera toujours adaptée.

Visiter le site o2switch

Conclusion

Vous l’aurez compris en regardant les différentes sélection de notre article : quand on se demande quel hébergeur web choisir, il n’y a pas une réponse unique, mais des réponses adaptées à la réalité de votre site et à sa potentielle évolution.

Si votre objectif ne fait pas partie de ceux abordés ci-dessus, vous pouvez nous contacter : nous nous feront un plaisir de vous conseiller et vous guider pour vous aider à trouver l’hébergement le plus adéquat.