Stockage en ligne gratuit : les meilleurs fournisseurs et les alternatives

Si vous avez des fichiers en trop grosse quantité sur vos appareils électroniques, le premier réflexe, si vous n’avez pas été prévoyant, c’est de supprimer d’anciens fichiers pour « faire de la place ». Mais cela peut devenir un gros désavantage. En effet, avec le temps, vous allez avoir de plus en plus de fichiers sur vos différents appareils et vous allez devoir trouver un moyen de les stocker sans les supprimer ! 

Pour cela, le stockage en ligne est une très bonne solution. Qu’en est-il des espaces de stockage en ligne gratutis ? Bonnes ou mauvaises solutions ? Nous allons vous en parler et vous donner le nom de très bon fournisseurs d’espaces de stockage qu’on trouve sur internet.

stockage ligne gratuit

L'offre gratuite pCloud

Dans cet article, nous allons parler des moyens de stocker en ligne nos fichiers. Et plus particulièrement de manière gratuite. Avant de vous donner les critères sur lesquels nous jugeons chacun des fournisseurs et notre classement des meilleurs espaces de stockage en ligne gratuits pour vos fichiers, nous allons faire le point sur les limites des offres gratuites pour que vous sachiez ce qui correspond ou pas à vos besoins.

Limites des offres gratuites

Quand vous prenez une offre gratuite chez un fournisseur d’espace de stockage en ligne, cela peut être très attirant car vous pouvez mettre une bonne partie de vos fichiers sur le cloud pour zéros euros.

Ces offres ont bien des avantages et nous allons justement juger les meilleurs fournisseurs de stockage en ligne gratuit sur internet dans la fin de cet article mais il existe quelques limites à leur utilisation de la même manière que nous avons pu le voir dans notre article sur antivirus gratuit.

Nous allons donc pour commencer vous dire quels sont les limites des offres gratuites qui peuvent exister chez certains fournisseurs pour savoir si vous avez besoin d’une offre payante ou non pour vos fichiers.

Une place réduite

C’est bien entendu le plus gros inconvénient. La place que vous avez sur les offres gratuites des fournisseurs est vraiment limitée en comparaison des offres payantes.

Ainsi, un espace de stockage gratuit est pratique à court terme car les meilleurs fournisseurs vous offrent une place qui reste satisfaisante pour commencer. Cependant, vous serez rapidement bloqués à long terme.

De ce fait, avec une quantité de fichiers stockés qui n’arrête pas de grossir ces dernières années, vous avez toujours plus besoin de stockage pour y mettre vos anciens fichiers ou archives.

Pour les professionnels, autant vous dire que prendre une offre d’espace de stockage en ligne gratuit est tout à fait inutile.

Le support client non prioritaire

Un autre inconvénient quand vous optez pour ce type d’offre, c’est que le support client n’est absolument pas prioritaire pour vous.

Si vous avez un gros problème avec votre espace, vous ne serez pas prioritaires sur les listes d’attente d’aide client au contraire des offres payantes ce qui est un vrai handicap quand vous êtes en situation d’urgence. Pensez y donc quand vous voulez prendre un espace de stockage en ligne gratuit pour vos fichiers.

Fonctionnalités de gestion limitées

Ensuite les meilleures offres des fournisseurs payants incluent des fonctionnalités pour gérer vos fichiers de la manière la plus intuitive et pratique possible.

Pour les offres gratuites, vous n’avez pas accès à ces outils et c’est une légère déception pour les espaces de stockage gratuits car ils peuvent être assez difficile à utiliser pour les utilisateurs les moins habitués sur internet.

Quelques publicités

Enfin, il faut bien comprendre que derrière des offres d’espace de stockage en ligne gratuites se cachent souvent des offres payantes chez les fournisseurs qui veulent bien entendu gagner de l’argent.

Donc il existe deux moyens de vous faire passer à leurs offres payants. La première, c’est de rendre l’offre gratuite très peu attirante avec des fonctionnalités et une place très limitées.

Ensuite, ils peuvent vous mettre énormément de publicités sur votre appareil pour vous pousser à ne pas rester sur les espaces de stockage gratuits qui sont proposées.

Visiter le site pCloud

Les critères sur lesquels nous jugeons

Nous allons maintenant vous donner les critères que nous utilisons pour juger les différentes offres d’espace de stockage en ligne gratuits.

Espace de stockage

Bien sûr, nous regardons la place à laquelle vous avez accès pour mettre vos fichiers sur les serveurs cloud du fournisseur.

Ceci est le plus important pour savoir quel est le meilleur espace de stockage en ligne gratuit. Vous devez donc savoir si vous pouvez garder cet espace pour longtemps ou non.

Si certains disposent de fichiers très lourd à stocker comme des photos ou des vidéos, prendre le plus gros espace est important.

Simplicité

Ensuite, il faut voir si l’application est facile à utiliser et vos fichiers simples à gérer et à classer. Une application d’espace de stockage en ligne gratuit mal faite peut être la source de grosses frustrations alors nous regardons l’application qui est fournie par chaque fournisseur pour savoir si elle est vraiment simple à utiliser ou non.

Support client

Enfin, le troisième point sur lequel nous sommes vigilants pour savoir quel est le meilleur espace de stockage en ligne gratuit, c’est le support client qui nous aide en cas de problèmes avec nos fichiers sur l’espace du prestataire.

Pour juger ce critère, nous donnons certains problèmes parmi les plus communs qui existent avec ce type de service. Nous analysons donc ensuite le temps de réponse de chacun des fournisseurs à nos demandes et aussi l’expertise avec laquelle nous obtenons nos réponses.

Nous pouvons, avec tous ces critères, fournir une analyse objective de toutes les offres que nous trouvons actuellement sur le marché.

Meilleurs fournisseurs de stockage en ligne gratuit sur internet

Voici donc les meilleurs fournisseurs d’espace de stockage en ligne gratuit qui peuvent exister aujourd’hui sur internet. Si cette méthode pour stocker vos fichiers vous attire, allez donc voir leurs offres, elles sont de très bonnes qualité !

pCloud

Pour commencer, pCloud est un très bon fournisseur d’espace de stockage en ligne pour vos fichiers avec un service de grande qualité qui fait de lui le numéro 1 actuel du secteur.

Son offre gratuite vous donne l’accès à 20 Go de stockage ! Un très beau score qui le place aussi haute dans ce classement.

Visiter le site pCloud

Sync.com

Puis vient Sync.com et son offre de 5Go de stockage gratuit. Nous aimons particulièrement sa simplicité d’utilisation qui est parmi les meilleures que nous avons pu tester.

Nous pouvons cependant noter qu’il est majoritairement en anglais ce qui peut être un handicap pour certains.

Visiter le site Sync.com

4Sync

Espace de stockage en ligne gratuit assez particulier ce Sync.com. En effet, son offre de base payante est très bonne et il donne un accès à 1 To pour 60 jours !

Limitée dans le temps, cette offre vous permettra tout de même de découvrir en détails les services de ce fournisseur que nous avons étudié dans notre avis et test 4Sync.

Visiter le site 4Sync

Stockage en ligne gratuit : les meilleurs fournisseurs et les alternatives
4.8 (95%) 4 votes