Avis TunnelBear 2019 : évaluation complète de ce fournisseur

Depuis toujours, nous publions régulièrement des tests de fournisseurs VPN. Dans notre article d’aujourd’hui, nous vous livrons notre avis complet sur TunnelBear après l’avoir eu entre nos mains pendant quelque temps. Vous trouverez ici tous les aspects du service et nous allons vous les détaillés point par point. Mais avant d’en arriver là, une courte présentation du fournisseur s’impose. Ainsi, vous aurez un avant-gout de ce qui vous attend.

avis tunnelbear

Introduction

Nous allons donc commencer notre avis complet sur TunnelBear par une petite présentation du fournisseur.

TunnelBear est un fournisseur de Virtual Private Network basé au Canada et plus précisément à Toronto. Oui il s’agit d’une très belle ville, mais ce qui nous intéresse surtout dans cet avis c’est la loi qu’elle a adoptée concernant la confidentialité sur internet. Vous trouverez la réponse dans le texte.

Mais poursuivons tout d’abord notre présentation. Si TunnelBear était autrefois une entreprise indépendante créée par deux maniaques de la confidentialité, ce n’est plus le cas actuellement. La société a été rachetée par McAfee en mars 2019, mais elle est toujours basée au Canada.

La création de TunnelBear remonte en 2011. Il bénéficie donc actuellement de 6 ans d’expérience. À notre avis, c’est amplement suffisant pour maîtriser le domaine et offrir un service irréprochable, à l’instar de CyberGhost qui a aussi été créé la même année.

Voilà pour notre courte présentation. D’après les informations qu’on dispose, on peut facilement croire qu’il s’agit d’un bon fournisseur VPN. Notre avis complet sur TunnelBear s’annonce plutôt prometteur. Mais ne nous emballons pas. Tout reste encore à jouer.

La simplicité de l’offre

Nous allons donc commencer notre avis sur TunnelBear par la simplicité de son offre. Concernant la présentation du site, cette simplicité est bien au rendez-vous. En effet, on retrouve très facilement tout ce qu’on doit savoir sans devoir entrer dans les menus.

Le seul petit souci c’est qu’il n’est disponible qu’en anglais, mais ça peut se régler avec un traducteur. Notre avis sur le site de TunnelBear est donc positif de manière globale.

Quant à l’interface graphique, on retrouve également cette simplicité. En effet, que ce soit sur ordinateur ou sur les appareils mobiles, TunnelBear offre une prise en main très facile. Le design est d’ailleurs assez amusant avec l’ours brun qui apparait dans les pays choisis. Cela contraste pas mal avec l’interface du fournisseur PureVPN.

Notre avis complet sur TunnelBear commence plutôt bien. Côté simplicité, il faut reconnaitre que nous étions plutôt convaincus de ce que nous offre ce fournisseur.

Le prix des abonnements

Notre avis suivant concerne donc les prix des abonnements chez TunnelBear. Au cas où vous ne le saurez pas, ce fournisseur propose un service gratuit. C’est toujours plaisant de pouvoir se protéger gratuitement avec un VPN.

Mais il ne faut toutefois pas s’attendre à un excellent service. D’ailleurs, l’offre gratuite chez TunnelBear est limitée à 500 Mo par mois.

tarifs tunnelbear

Bien évidemment, comme vous pouvez le voir dans cette image, le fournisseur propose également des services payants. Et comme vous pouvez le voir, ses tarifs sont plutôt attractifs.

Toutefois, à notre avis, TunnelBear aurait dû proposer des offres sur du plus long terme à de plus bas prix. À titre d’exemple, c’est avec une offre de 3 ans d’engagement que CyberGhost a pu proposer un tarif défiant toute concurrence.

Notre avis sur la tarification de TunnelBear est donc partagé. Certes, ses tarifs sont assez bas, mais il aurait pu descendre encore plus avec des offres sur un plus long terme.

Les performances techniques

Attaquons-nous maintenant à notre avis et test sur les performances techniques de notre fournisseur. Nous entendons par performances techniques la vitesse de connexion, les pays couverts et le nombre de serveurs. C’est donc une section très importante de notre article. Voyons si TunnelBear va encore nous séduire sur ces points.

Concernant la vitesse, voici donc ce que nous pensons de TunnelBear après notre test. Il faut savoir que nous avons testé plusieurs serveurs et les résultats étaient plus ou moins les mêmes. Nous avons constaté une baisse de 33% à 32%. On a vu pire en 2019, mais ce ne sont pas non plus les meilleurs résultats qu’on a obtenus cette année.

La vitesse proposée par TunnelBear est acceptable, mais elle est loin de rivaliser avec celle d’ExpressVPN qui affiche une performance avoisinant les 95% du débit initial. Vous ne serez donc pas dans des conditions optimales afin de regarder C8 à l’étranger par exemple.

Concernant la couverture et le nombre de serveurs, c’est notre première déception dans notre avis et test sur TunnelBear. Si le fournisseur ne communique pas son nombre exact de serveurs, on sait toutefois qu’il ne couvre qu’une vingtaine de pays. Avec ses 6 ans d’expérience en 2019, il faut dire qu’il n’a pas du tout fait d’effort de ce côté-là.

CyberGhost qui a été créé en même temps que lui couvre déjà 61 pays et ExpressVPN qui bénéficie de deux ans d’avance est déjà à 94 pays couverts. Nous sommes vraiment déçus de cet aspect du service proposé par le fournisseur canadien.

Fonctionnalités

Nous espérons que TunnelBear va se rattraper dans ses sections. Notre prochain avis sur ce fournisseur concerne donc ses fonctionnalités : conserve-t-il ou non les logs et permet-il de faire du streaming ? C’est à ces questions-là que nous allons répondre.

TunnelBear dit ne pas conservé les logs des utilisateurs. Mais nous avons pris le temps de nous pencher sur la politique de confidentialité du fournisseur et ce que nous y avons découvert contredise l’information précédente.

Sur cette page en effet, on peut lire qu’en souscrivant chez ce fournisseur, vous acceptez que vos informations soient utilisées conformément aux lois en vigueur au Canada. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous pencher sur cette loi. Mais à notre avis, ces quelques mots en disent long et il n’y a rien de bon dans tout ça.

Si vous voulez donc débloquer des sites en contournant la géo-restriction, TunnelBear peut tout à fait vous aider. Si par contre vous voulez faire des infractions en tentant échapper à la surveillance des autorités sur internet, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers ExpressVPN ou CyberGhost. Chez ces 2 fournisseurs, vous pouvez être sûr qu’aucune de vos informations ne sera conservée.

Concernant le déblocage du streaming, TunnelBear ne nous a pas également séduits. Le fournisseur ne permet tout simplement pas de débloquer Netflix qui est la plus grande plateforme de streaming d’envergure mondiale.

Et pourtant, si vous utilisez ExpressVPN, vous pouvez accéder Netflix dans n’importe quelle langue et peu importe où vous soyez. Ce poids lourd du VPN permet même de débloquer la plateforme en Chine ou elle est théoriquement inaccessible.

Encore une fois, notre avis sur TunnelBear de 2019 est donc négatif, ce n’est pas pour rien si il ne figure pas dans notre top 5 des meilleurs VPN. Mais on va quand même tester un dernier point avant de pouvoir vous faire une conclusion.

Le support client

Notre dernier avis et test sur TunnelBear concerne donc son support client. Et ce sera aussi notre dernière déception. Explication :

TunnelBear ne propose qu’un seul et unique moyen de contact. Il s’agit du pénible système de tickets qui permet d’accéder au formulaire de contact. Et pour tout vous dire, nous n’avions même pas pris la peine de tester le temps de réponse.

Par expérience, nous savons que sur ce moyen de contact, il faut attendre plusieurs heures et même des jours avant d’obtenir une réponse.

Conclusion de notre avis

Voilà donc notre avis complet sur TunnelBear. Dans un premier temps, nous avons cru tenir dans nos mains un excellent fournisseur. Mais plus notre test a avancé, plus nous étions déçu. Pour conclure, ce fournisseur ne nous a donc pas séduit et nous ne vous le conseillerons pas.

Si vous voulez bénéficier d’un bon service avec un prix en plus inférieur, nous vous proposons CyberGhost. Et si vous voulez le top du top des VPN, ExpressVPN vous séduira sur tous les niveaux.

Avis TunnelBear 2019 : évaluation complète de ce fournisseur
4.7 (93.85%) 13 votes