Choisir un nom de domaine : comment s’y prendre ?

Vous avez pour objectif d’accroitre la notoriété de votre activité grâce à internet ? Avant de créer votre site web, vous devez avoir une adresse, ce qui implique de savoir comment choisir un nom de domaine. Nous vous apportons dans cet article les informations dont vous aurez besoin pour y arriver.

Choix-nom-domaine

Comment choisir un nom de domaine ? Avant de répondre à cette question, il faut bien que vous en sachiez un peu plus à propos de ce terme. Commençons donc par là.

Ce qu’il est essentiel de savoir

Pour tous ceux qui s’interrogent sur « comment choisir un nom de domaine ? », le domaine est en fait un espace virtuel qui contient votre site internet et ses informations. Le NDD est donc l’identifiant de ce site, son adresse, mais sous une forme plus facile à garder en mémoire que l’URL (Uniform Resource Locator).

C’est cette adresse qui permet aux internautes d’accéder à votre site pour prendre connaissance de son contenu. Elle se compose de trois parties : le préfixe, le nom et l’extension. En prenant exemple sur « www.jaimelechocolat.com », « www » est le préfixe, « jaimelechocolat » le nom, et « . com » représente l’extension.

Dans cet article qui traite de « comment choisir un nom de domaine ? », nous allons plus nous intéresser au nom et à l’extension. Voyons quelques raisons pour lesquelles vous faites bien de vous intéresser à ce sujet avant de voir quel hébergeur web choisir.

Trouver un nom de domaine

L’importance de bien faire son choix

Choix-nom-domaine

Vous vous demandez pourquoi il est important de savoir comment choisir son nom de domaine ? Tout d’abord, une fois que vous l’aurez fait enregistrer, vous ne pourrez plus le changer. Il vaut mieux faire un choix que vous ne regretterez pas.

Aussi, savoir comment choisir son nom de domaine est d’une importance capitale, car comme nous l’avons dit plus haut, il est votre représentant sur internet. Il doit donc être crédible et professionnel pour amener les internautes à vous faire confiance.

Si vous savez comment choisir votre nom de domaine, il vous permettra d’atteindre vos objectifs en matière de popularité. Votre objectif n’est-il pas de vous faire connaitre ? Vous ne devez pas prendre à la légère cette étape qui fait partie des premières à franchir pour votre présence sur la toile. Voyons donc les bases pour trouver le bon NDD.

Comment choisir un nom de domaine ? Les critères à respecter

Comment choisir un nom de domaine ? Il est beaucoup plus simple d’opter pour le nom de votre entreprise ou de votre marque, vous faciliterez ainsi la tâche à tous ceux qui tenteront de retrouver votre site sur internet. Mais il faudra au préalable vérifier que ce nom est toujours disponible.

Nous en parlerons un peu plus loin dans notre guide mais notez que vous pourrez vérifier cela directement sur les sites de certains fournisseurs comme PlanetHoster.

Comment choisir un nom de domaine quand on ne peut pas utiliser la méthode simple ? Dans ce cas, vous devez en créer un. Il est très important qu’il ait du sens et qu’il ne soit ni trop long ni trop compliqué. Le but est que vos éventuels visiteurs puissent s’en souvenir facilement. Ils ne doivent également pas avoir de mal à l’écrire ou à le prononcer.

Acheter un nom de domaine en .fr

Si vous vous demandez comment choisir un nom de domaine, tenez compte du fait que le vôtre ne doit surtout pas porter à interprétation ou à confusion avec un autre. Mettez-vous dans la peau des internautes afin de trouver le bon. Vous devriez effectuer des tests de vérification auprès de vos proches.

Par ailleurs, tous ceux qui réfléchissent à comment choisir un nom de domaine doivent penser à en choisir un qui impacte, qui marque les esprits. Vous aurez ainsi plus de chances de voir vos visiteurs revenir et en parler aisément autour d’eux. D’ailleurs, il est recommandé d’y inclure des mots-clés.

Ces derniers doivent avoir trait avec votre domaine d’activité par exemple, ou votre localisation géographique. Il s’agit de vous servir des outils adaptés (Google Trends, Yooda Insight et autres) afin d’identifier les mots que les internautes recherchent et utilisent le plus. Mais savoir comment choisir un nom de domaine implique également de savoir l’écrire.

Vous pouvez utiliser jusqu’à 67 caractères (lettres de A à Z, chiffres de 0 à 9, et tirets). N’oubliez pas, les noms trop longs sont à éviter. Comment choisir un nom de domaine ? Nous vous conseillons de n’utiliser les chiffres et les tirets que si nécessaire et de ne pas en abuser. Ils rendent la saisie moins aisée. Vous pouvez le vérifier sur le clavier de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Comment choisir un nom de domaine ? Certains utilisent les majuscules pour plus de lisibilité, MonChienEtMoi par exemple. C’est une astuce que vous pouvez utiliser. Par ailleurs, une autre astuce est de tenir compte du public visé. Si vous avez pour projet de diversifier vos activités dans le futur, tenez-en compte, pour éviter que votre nom ne devienne inadapté plus tard.

Il y a également des termes sensibles que toute personne qui se demande « comment choisir un nom de domaine ? » doit éviter. Ce sont ceux à caractère illicite (raciste, injurieux, etc.).

Vous risquez de voir votre demande prendre plus de temps, ou même être rejetée si vous en utilisez un. Une liste de ces termes est disponible sur les sites des organismes en charge de l’attribution des NDD.

De même, vous trouverez des termes qui ne peuvent être utilisés que sous condition. Il faut par exemple être une commune ou une collectivité, ou exercer une profession réglementée pour pouvoir les employer dans votre NDD. C’est une information importante quand on réfléchit à comment choisir un nom de domaine.

Le choix de l’extension

 

Un autre point important quand on se demande comment choisir un nom de domaine est celui concernant le choix de l’extension dans laquelle le demander. Il y a celles génériques comme .com, .net, et .org, qui sont les plus utilisées et sont idéales pour les entreprises présentes sur le marché international.

Trouver un nom de domaine

Celles géographiques comme .fr et .ca conviennent mieux si votre entreprise est limitée à un marché national. Il vous faudra donc une adresse dans l’extension du pays concerné. Il y a également les extensions .biz, .fashion, etc. Nous conseillons à tous ceux qui réfléchissent à « comment choisir un nom de domaine » de réserver leur adresse dans toutes les extensions les plus utilisées.

Choix-nom-domaine

Par ailleurs, il est essentiel pour tous ceux qui se demandent comment choisir un nom de domaine, de prendre connaissance de la Charte de nommage qui régit l’extension internet qui les intéresse. Vous saurez ainsi les règles à ne pas enfreindre.

Comment choisir un nom de domaine ? Une fois que vous avez établi une liste de noms répondant à vos attentes, vous devez vous assurer qu’ils sont disponibles. En effet, en matière d’attribution de NDD, le premier arrivé est le premier servi. Or le NDD étant unique, il ne peut être attribué qu’une seule fois. Pour cette vérification, vous vous servirez de WHOIS.

Il vous suffit d’entrer un NDD dans la barre de recherche pour savoir s’il a déjà été attribué et à qui. S’il n’est plus disponible, vous pouvez essayer de le racheter auprès du propriétaire actuel, s’il est d’accord et ainsi héberger votre site internet quelque part.

Comment choisir un nom de domaine ? Vérifiez aussi sur le site de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) que vous ne vous servez pas d’une marque déjà déposée. En passant, pensez à déposer la vôtre pour la protéger.

Comment choisir un nom de domaine ? Maintenant que vous avez le bon nom et que vous avez vérifié qu’il est disponible, il s’agit de vous mettre à la recherche du bon registrar pour le déposer et ainsi s’assurer que personne ne puisse l’utiliser. Cela revient à l’acheter, ce qui veut dire que vous payez le droit de l’utiliser pour une période déterminée.

Conclusion

Comment choisir un nom de domaine ? Cette question n’a plus de secret pour vous puisque vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour réussir votre choix. À vous de dénicher le meilleur NDD pour votre site web.

Mais ne perdez pas une minute de plus, quelqu’un pourrait vous devancer et le déposer avant vous.

Trouver un nom de domaine