Comment cacher son IP sur internet à l’aide d’un VPN ?

Car il permet de cacher son IP lors de ses connexion à internet, le VPN a souvent été vu comme un outil illégal, utilisé uniquement par des personnes aux activités douteuses sur internet. Mais comme vous allez le voir tout au long de cet article, cette vision est totalement erronée, car le VPN permet certes d’être anonyme sur internet, mais afin de se protéger de toutes les personnes mal intentionnées qui pourraient avoir envie de dérober vos informations personnelles. 

Le VPN présente de nombreux avantages, car cacher son IP donne accès à de multiples possibilités sur internet. Dans cet article, nous allons vous parler de toutes les raisons qui poussent chaque jour toujours plus d’utilisateurs à opter pour un VPN. Vous le verrez, ces raisons sont diverses et variées, mais toutes très pertinentes. Sans attendre, rentrons dans le vif du sujet !

cacher IP VPN

Pourquoi cacher son IP sur internet avec un VPN ?

Les raisons qui peuvent pousser un utilisateur à vouloir cacher son IP avec un VPN peuvent être nombreuses. Sachez avant toute chose que vouloir cacher son identité n’est pas forcément lié à la pratique d’activités douteuses, loin de là.

Se protéger lors de ses connexion à internet

Dans un contexte où internet est de plus en plus dangereux, avec de nombreuses menaces et des scandales récurrents autour des données des utilisateurs, il est normal de vouloir se protéger. Lorsqu’on se connecte sur internet, quel que soit l’appareil en question (ordinateur, téléphone, tablette), une quantité impressionnante de données sont échangées.

Et si elles tombent dans de mauvaises mains, cela peut s’avérer dramatique. En effet, on parle souvent des antivirus pour se protéger face aux malwares, mais il existe d’autres pratiques de rétorsion des données personnelles. Et face à celles-ci, la majorité des antivirus restent aujourd’hui inefficaces.

Et là que le VPN rentre en jeu, car en permettant de cacher son IP, il promet une protection beaucoup plus efficace contre ce genre de pratiques.

Télécharger sans risque

Si la première raison d’utiliser un VPN pour cacher son IP est la protection, la deuxième peut cependant avoir à voir avec des activités illégales, ou du moins douteuses.

En effet, cacher son IP avec un VPN permet à de nombreux utilisateurs quotidiens du téléchargement de facilement contourner HADOPI et d’éviter de prendre des risques. En effet, impossible de remonter vers eux, même dans le cas où l’instance de régulation tomberait sur l’adresse IP en question.

C’est donc une pratique très commune pour se protéger des potentielles sanctions encourues, que ce soit pour le streaming, le téléchargement en DDL ou encore le téléchargement en torrent, P2P.

Le meilleur VPN pour télécharger sans risques

Accéder à des sites géo-bloqués

Si vous vous êtes déjà rendus à l’étranger et que vous avez tenté d’accéder à l’une de vos plateformes de contenus préférées, vous devez déjà connaitre le problème. Les sites internet des chaines de télévision, mais également des plateformes de streaming comme Netflix FR sont inaccessibles depuis l’étranger.

Mais comme vous allez pouvoir cacher votre IP avec un VPN, et même simuler une IP dans un autre pays, vous allez facilement pouvoir contourner ces géo-restrictions liés aux droits de diffusion. Vous n’aurez pour cela qu’à vous connecter à un serveur en France et le tour sera joué.

Continuer d’accéder à un site sur lequel on a été banni

Il est possible d’être banni d’un site parce qu’on a eu un comportement inapproprié. C’est le cas par exemple sur les blogs ou sur les forums. Si vous voulez accéder à nouveaux à ces sites devenus interdits pour vous, sachez que c’est possible avec un VPN. Cacher son IP permet en effet de contourner le bloquage mis en place, justement basé sur l’adresse IP des utilisateurs.

Comment le VPN permet-il de cacher son IP ?

Le fonctionnement d’un Virtual Private Network est simple.

Quand vous souscrivez à une offre, vous achetez en réalité un logiciel qui vous permet de vous connecter à un ensemble de serveurs répartis dans le monde : le réseau de votre fournisseur. Vous pouvez choisir le serveur en question en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Et une fois connecté à un serveur, vous allez recevoir automatiquement une nouvelle adresse IP. Votre adresse IP réelle, celle associée à votre appareil et à votre localisation dans le monde, sera elle totalement masqué. Personne ne pourra plus savoir qui vous êtes, ce que vous faites ou où vous êtes, car le VPN permet de cacher son IP.

Tout savoir sur le fournisseur NordVPN

Quel est le meilleur VPN pour cacher son IP ?

Si vous cherchez le meilleur VPN pour cacher son IP, il vous faut faire très attention au niveau de sécurité qui vous sera proposé par votre fournisseur. Nous pouvons vous conseiller deux fournisseurs, très réputés pour leurs performances dans le domaine :

  • ExpressVPN : le leader du marché propose une solution très complète qui vous garantira l’anonymat sur internet.
  • NordVPN : le fournisseur panaméen est lui aussi à l’origine d’un Virtual Private Network de qualité.

Bien évidemment, vous trouverez chez ces deux fournisseurs les fonctionnalités indispensables pour garantir votre sécurité : cryptage des données en AES 256 bits, kill switch et non-conservation des logs. Vous pouvez donc être sur que ces VPN permettent de cacher son son adresse IP au quotidien. Parfait donc pour regarder Canal+ à l’étranger.

Découvrir le VPN d'ExpressVPN

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur les raisons et les façons de cacher son adresse IP avec un VPN. Si vous avez des questions à ce propos, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.