À quoi sert un VPN ? Toutes les réponses à vos questions !

Il est possible que ce terme, vous l’ayez déjà croisé par le passé lors de vos téléchargements ou de vos balades sur différents sites internet. Ainsi, vous vous demandez peut-être ce qu’est un VPN et surtout à quoi ça sert ? Dans cet article, nous allons tout vous dire pour que vous puissiez vous servir de cet outil très pratique n’importe quand et n’importe où.

Nous allons développer plusieurs points dans lesquels nous allons expliquer comment fonctionne un VPN et quels sont les utilisations d’un tel outil. Enfin, nous verrons quelques fournisseurs de VPN de très bonne qualité pour votre navigation sur internet.

a quoi sert vpn

Tout d’abord, nous allons vous expliquer comment fonctionne un VPN et à quoi il sert. Pour continuer sur ce point, nous vous donnerons quelques exemples d’utilisation d’un tel outil. Enfin, on vous donnera notre sélection des trois meilleurs fournisseurs de VPN actuellement sur le marché.

Définition et rôle du VPN

Pour comprendre à quoi sert un VPN, il faut pouvoir le définir et comprendre son fonctionnement précis afin de donner un avis dessus.

VPN est l’abréviation de Virtual Private Network (littéralement Réseau Privé Virtuel). C’est une application que vous pouvez avoir par l’intermédiaire d’un fournisseur de VPN.

Une fois que vous avez le VPN en main, vous n’avez qu’à l’installer sur vos appareils électroniques et à l’ouvrir.

Puis, vous choisissez un serveur dans un pays de votre choix et vous avez ensuite une nouvelle adresse IP ! Qu’est ce que cela veut dire pour un VPN et à quoi ça sert ?

C’est très simple. Quand vous êtes sur le web, votre adresse IP est visible pour tous les sites internet que vous visitez. Ainsi, quand vous allez sur une page de site internet, on dit que vous « envoyez une requête » sous le nom de votre adresse IP qui indique donc au site qui vous êtes et où vous êtes.

Un VPN permet donc de changer cette adresse pour que vous soyez vraiment totalement anonyme quand vous allez sur un site internet pour ne pas que vos données soient visibles par tous.

Maintenant, vous connaissez en détails la définition d’un VPN et à quoi cela sert dans les grandes lignes. Ainsi, nous allons maintenant vous donner quelques exemples d’utilisations pratiques de cet outil lors de votre navigation sur la toile.

Visiter le site VyprVPN

Utilisations fréquentes du VPN

Voici une liste non exhaustive des utilisations les plus fréquentes du VPN avec vos appareils qui vous aideront sans problème à quoi sert cet outil.

  • Visionnage de Netflix US depuis la France.
  • Navigation anonyme sur tous les sites internet.
  • Regarder des vidéos qui sont normalement bloquées dans le pays où vous êtes.
  • Regarder des chaînes étrangères en France ou des chaînes françaises depuis l’étranger.
  • Accéder à des sites bloqués en contournant la censure.
  • Télécharger anonymement sans se faire inquiéter par HADOPI.

Toutes ces utilisations possibles d’un VPN vous expliquent à quoi cet outil sert exactement. Il vous permet une grande liberté sur le web et surtout un véritable anonymat partout sur la planète.Par exemple vous pouvez prendre un VPN pour naviguer au Canada.

Notre sélection de trois fournisseurs de VPN

Une fois que vous avez sûrement compris les utilisations possibles d’un VPN et à quoi ça sert, nous allons vous donner le nom de trois fournisseurs différents de VPN qui pour nous, sont de très bonne qualité.

Après nos multiples tests et avis que nous avons rédigé, nous avons donc retenu trois noms de fournisseurs de VPN totalement à la hauteur qui sont actuellement disponibles sur le marché.

ExpressVPN

C’est notre numéro 1 chez Wincvs. Sans surprise le fournisseur ExpressVPN domine notre classement des meilleurs fournisseurs de VPN. Pour tout vous dire, ce qui a le plus joué pour nous lors de l’établissement de ce classement est la vitesse proposée qui est impressionnante chez ce prestataire.

Pour profiter du catalogue Netflix US/UK ou encore aller sur les chaînes françaises depuis l’étranger, c’est donc vraiment le must ! Cette excellente vitesse est due à un réseau de serveurs composé de plus de 2000 emplacements à travers le monde.

Au sein de l’équipe, nous apprécions aussi fortement le support client complet proposé. Il sera disponible pour répondre à toutes vos questions 24h/24 et 7j/7 toute l’année.

En tant que meilleur fournisseur de VPN actuel et sans doute le meilleur VPN gratuit Android, vous aurez bien entendu la possibilité de profiter de l’offre gratuitement et sans engagement avec la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours fournie dans son offre pour savoir vraiment à quoi sert un VPN.

Visiter le site ExpressVPN

CyberGhost

Deuxième de notre recensement des trois meilleurs fournisseurs de VPN dans cet article qui explique à quoi sert un VPN, CyberGhost est un fournisseur qui propose des tarifs très abordables vis à vis de ses concurrents.

Même si la vitesse de navigation et de connexion aux serveurs qu’il offre est légèrement inférieure à celle d’ExpressVPN, toutes les utilisations que nous avons pu voir précédemment seront très agréables à réaliser chez ce fournisseur.

Enfin, grâce aux sept connexions simultanées accessibles via un seul abonnement vous serez en mesure d’utiliser votre application VPN sur n’importe lequel de vos appareils électroniques (ordinateurs, tablettes ou smartphones) afin de bien comprendre à quoi sert un VPN.

Le support client en français toujours disponible devra finir de vous convaincre que ce fournisseur est un choix de référence en matière de VPN.

Visiter le site CyberGhost

NordVPN

Troisième de notre liste des meilleurs fournisseurs possibles pour vos appareils électroniques sur le net, NordVPN est un très solide acteur du marché de part la stabilité de ses plus de 4 900 serveurs à travers le monde.

Il utilise tous les outils de sécurité les plus puissants pour vous permettre de préserver vos données de la meilleure manière possible. Ainsi, il est possible avec ce fournisseur d’utiliser une double délocalisation d’adresse IP via un double VPN, un cryptage utilisé également par l’armée et être protégé par un chiffrement avancée de vos données.

C’est donc un mastodonte de la sécurité et il n’est pas difficile de lui faire entièrement confiance.

De plus, il vous procure une sécurité infaillible, reconnue dans tout le monde du VPN. De quoi être sûr de naviguer dans l’anonymat complet sur toute la toile !

Visiter le site NordVPN

À quoi sert un VPN ? Toutes les réponses à vos questions !
4.6 (92%) 5 votes