Les avantages d’un hébergement mutualisé pour ses sites internet

Quand vous vous lancez sur internet avec un site, vous devez vous renseigner sur les moyens qui vont permettre de le rendre visible sur la toile. Ainsi, vous avez peut-être compris qu’il faudra loger votre site sur un serveur qui appartient à un fournisseur d’hébergement web. Plusieurs types d’hébergement sont possibles pour les utilisateurs et il faut regarder chacun d’entre eux avec attention pour savoir lequel correspond le plus à nos besoins. 

Nous vous donnons dans cet article les principaux avantages à posséder un hébergement web mutualisé pour ses sites internet sur la toile.

avantages hebergement mutualise

Dans cet article, nous allons vous parler des différences entre tous les types d’hébergements qui peuvent exister. Puis, on vous donnera spécifiquement les avantages à posséder un hébergement web mutualisé pour vos sites internet. Nous vous donnerons enfin le nom de trois fournisseurs d’hébergement web mutualisé qui ont fait leurs preuves sur internet.

Visiter le site PlanetHoster

Différents type d’hébergement possibles pour vos sites

Nous allons commencer par vous donner les différents types d’hébergement web qui existent sur internet et que vous pouvez utiliser pour loger vos sites et les rendre visibles sur Google.

Ils varient sur plusieurs points que nous allons vous expliquer avant de nous concentrer sur les avantages de l’hébergement web mutualisé.

Serveur dédié

D’une part, avant de parler des avantages de l’hébergement web mutualisé, nous allons parler de serveurs dédié. C’est un peu le luxe de l’hébergement pour vos sites internet.

Avec un serveur dédié, comme son nom l’indique, le fournisseur que vous choisirez vous donnera l’un de ses serveurs pour vous seuls et vous serez alors le seul qui sera présent dessus. Un gros avantage en terme de gestion ou de performances car vous n’êtes pas limité du tout !

L’assistance qui vous est fournie en plus de ce type d’hébergement est souvent individualisée et permet de régler ses problèmes de sites très rapidement. Le prix à mettre est bien entendu plus fort et ce sera l’un des avantages de l’hébergement mutualisé que nous verrons plus tard.

Hébergement gratuit

Vous pouvez aussi opter pour une solution d’hébergement gratuit car certaines solutions sont disponibles sur internet mais nous vous le déconseillons fortement. Seul le meilleur hébergeur web gratuit est utilisable.

En effet, les fournisseurs entièrement à 0 euros peuvent utiliser vos données et ne sont souvent pas fiables. De plus, vous n’aurez pas de vrais nom de domaine (par exemple votre site sera www.mon-site.dodo.ovh) ce qui ne sera pas optimal pour avoir un bon référencement sur Google.

Ces offres n’ont pas les avantages des hébergements comme le mutualisé mais si vous prenez les offres gratuites des meilleurs fournisseurs, vous pourrez tester ses services pour zéros euros et c’est cela qui est agréable.

Hébergement mutualisé

Avec un tel type d’hébergement, vous serez plusieurs sur le serveur du fournisseur et ainsi, vous pourrez être impactés par les autres sites mais c’est un moyen (un peu comme une colocation) d’héberger son site de manière très pratique !

Visiter le site o2switch

Avantages de l’hébergement mutualisé

Vous le verrez, les avantages de l’hébergement mutualisé sont très pratiques. Deux raisons principales font que vous devriez privilégier ce type d’hébergement pour vos sites internet.

Un prix très avantageux

D’une part, l’un des avantages à utiliser un hébergement mutualisé pour vos sites web, c’est le prix. La différence est phénoménale.

En effet, avec un tel moyen pour héberger vos sites, vous aurez à la fois accès à de bonnes prestations chez les meilleurs fournisseurs mais vous ne paierez que très peu.

C’est très souvent le moyen le plus utilisé pour héberger ses sites internet. Pour une personne qui possède de nombreux sites qui nécessitent beaucoup d’espace (photos ou vidéos par exemple), le serveur dédié est une meilleure solution mais pour la plus grande majorité des cas, prendre un hébergement mutualisé dispose de plus d’avantages.

Une maintenance assurée par le fournisseur

Autre énorme avantage de l’hébergement mutualisé, c’est la maintenance des serveurs. En effet, celle-ci ne sera pas à votre charge mais à celle de votre fournisseur qui doit s’assurer que tous ses clients disposent du meilleur service possible sans bugs.

C’est vraiment l’avantage le plus pratique de tous et vous pourrez sans aucun soucis mettre tous vos sites sur les serveurs sans s’occuper de rien.

Trois fournisseurs d’hébergement pour vos sites web

PlanetHoster

Le meilleur hébergement web mutualisé sans aucun doute. Avec tous ses avantages, PlanetHoster est un poids lourd du marché depuis quelques années et c’est sans doute le plus complet à votre disposition. Voir notre avis sur PlanetHoster pour plus de détails.

Visiter le site PlanetHoster

o2switch

Ensuite, vient 02switch, le roi de l’illimité. Avec ce fournisseur d’hébergement mutualisé vous aurez l’avantage de disposer de beaucoup d’outils de manière illimitée comme par exemple un espace disque infini ou encore une bande passante illimitée.

Visiter le site o2switch

1&1

Enfin, 1&1 est également un fournisseur sur lequel il faut compter. C’est sans doute le plus connu et le plus utilisé des fournisseurs de ces services dans l’hexagone.

Les avantages de ses offres, ce sont des tarifs qui s’ajustent à n’importe quel type de besoin.

Visiter le site 1&1 IONOS

Les avantages d’un hébergement mutualisé pour ses sites internet
5 (100%) 1 vote