PrivateVPN vs TunnelBear : qui est le vainqueur du duel ?

Quel VPN choisir entre PrivateVPN et TunnelBear ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre au cours de notre article d’aujourd’hui. Il s’agit en effet d’un duel entre ces deux fournisseurs de Virtual Private Network. Aujourd’hui, nous allons analyser point par point tous les aspects de leur service pour, au final, connaitre le meilleur entre PrivateVPN ou TunnelBear. Commençons tout de suite.

duel privatevpn tunnelbear

Introduction

Aujourd’hui en effet, nous avons décidé de faire un article de duel PrivateVPN vs TunnelBear. Grâce à cet article, nous espérons connaitre qui de ces deux fournisseurs propose les meilleures offres et ainsi vous faciliter le choix.

Pour connaitre le vainqueur entre PrivateVPN ou TunnelBear, nous allons analyser plusieurs points préétablis. Nous allons commencer par comparer les caractéristiques de nos deux fournisseurs, puis les fonctionnalités, en passant par la tarification et pour finir avec le support client de chacun.

Dans la conclusion, nous allons donc déterminer quel VPN choisir entre PrivateVPN et TunnelBear en fonction des informations qu’on obtiendra.

Visiter le site PrivateVPNVisiter le site TunnelBear

Les caractéristiques

Nous allons donc commencer notre duel PrivateVPN vs TunnelBear par les caractéristiques de nos deux fournisseurs de Virtual Private Network. Ici, nous allons analyser le nombre de serveurs des deux concurrents, le nombre de pays qu’ils couvrent actuellement, la vitesse, la stabilité ainsi que la sécurité.

  • Nombre de serveurs

Concernant le nombre de serveurs, nous avons eu beaucoup de difficultés à trancher entre nos deux fournisseurs. Que ce soit PrivateVPN ou TunnelBear, aucun des deux ne déclare le nombre de serveurs exact.

Mais à notre avis, ils sont à peu près au même niveau sur ce point. Ainsi, cette première analyse se solde par un match nul. Un point partout donc que ce soit pour PrivateVPN ou TunnelBear.

  • Nombre de pays couverts

Concernant le nombre de pays couverts par contre, la défaite est évidente pour TunnelBear. Actuellement, ce fournisseur ne couvre que 20 pays, ce qui est relativement peu. PrivateVPN, lui, s’impose avec actuellement 55 pays couverts.

Avec un tel chiffre, sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver des serveurs en France afin de débloquer M6 depuis l’étranger. C’est donc la première fois qu’on a pu déterminer un vainqueur entre PrivateVPN ou TunnelBear.

  • Vitesse

Nous allons donc poursuivre notre duel PrivateVPN vs TunnelBear par la vitesse qu’ils proposent. Il s’agit d’un point particulièrement important qui peut être déterminant lors du choix d’un Virtual Private Network (VPN). Par conséquent, nous avons décidé de tester scrupuleusement chacun de nos fournisseurs.

Pour que les tests soient équitables, nous avons testé plusieurs serveurs que ce soit chez PrivateVPN ou TunnelBear. Chez ce dernier, la vitesse est plutôt correcte quand on se connecte sur des serveurs proches de notre emplacement. Par contre, sur les serveurs plus éloignés, la vitesse est plutôt décevante. Nous avons enregistré jusqu’à environ 60% de baisse, ce qui ne nous a pas du tout plu.

Chez PrivateVPN, nous avons donc aussi testé des serveurs proches et plus éloignés de notre emplacement. Et les résultats étaient plutôt les mêmes avec des performances avoisinantes les 80% à 90% du débit réel. Nous étions donc plutôt satisfaits de ce fournisseur.

À l’issu de notre analyse de la vitesse, PrivateVPN s’en sort donc gagnant du duel.

Visiter le site PrivateVPN

  • Stabilité

Nous allons maintenant déterminer le meilleur entre PrivateVPN ou TunnelBear par rapport à la stabilité du réseau. Cependant, à notre avis, il nous sera difficile de donner un vainqueur. Que ce soit chez l’un ou chez l’autre, nous n’avons trouvé aucun bug important.

Par contre, la vitesse de TunnelBear a tendance à chuter lors des pics d’utilisation. Par expérience, on sait que cela arrive souvent chez les fournisseurs qui ont beaucoup d’utilisateurs, mais pas assez de serveurs pour combler les besoins.

Concernant la stabilité du réseau donc, les résultats sont en faveur de PrivateVPN, et cela que vous utilisiez votre VPN sur Firefox, MacOS, Android etc. Une fois de plus, il s’impose face à son concurrent.

  • Sécurité

Ici, nous allons voir quel VPN choisir entre PrivateVPN et TunnelBear pour assurer votre sécurité sur internet. Sur ce point, encore une fois, on ne va pas pouvoir trancher.

Nos deux fournisseurs de Virtual Private Network ont adopté le protocole de cryptage AES 256 bits. Que ce soit chez PrivateVPN ou TunnelBear, vous allez également bénéficier de la fonction Kill Switch qui vous déconnectera automatiquement d’internet en cas de problème au niveau des serveurs.

Par conséquent, question sécurité, nos deux antagonistes sont au même pied d’égalité. De plus, même s’ils sont basés dans des pays différents, ils ne conservent pas les logs, ce qui assurera l’anonymat des utilisateurs.

PrivateVPN s’en sort donc vainqueur si l’on parle de fonctionnalité. Il s’est imposé face à son concurrent grâce à sa vitesse de connexion très performante et à sa couverture plus importante.

Les fonctionnalités

Nous allons maintenant analyser les fonctionnalités de nos deux fournisseurs. Ici, nous parlerons de la capacité de nos deux concurrents par rapport à la possibilité de téléchargement en torrent/P2P, de débloquer les contenus de la plateforme Netflix et de la possibilité de les utiliser dans le territoire chinois. On commence tout de suite.

  • Téléchargement en P2P

Que ce soit chez PrivateVPN ou TunnelBear, votre anonymat sur internet est assuré. Et quand un fournisseur VPN peut assurer l’anonymat de ses utilisateurs, il propose souvent la possibilité de télécharger en torrent/P2P.

Et justement, c’est bien le cas chez nos deux concurrents de ce duel. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous allez pouvoir télécharger en P2P sans avoir peur de vous faire démasquer par les autorités.

Visiter le site TunnelBear

Un point partout donc chez nos deux fournisseurs. Peut-être qu’on trouvera un vainqueur sur le prochain point qu’on va analyser.

  • Déblocage de Netflix

Concernant la possibilité de débloquer les contenus de la plateforme de streaming Netflix, nous avons pu déterminer quel VPN choisir entre PrivateVPN et TunnelBear. La victoire est évidente pour PrivateVPN et pour cause, TunnelBear n’offre tout simplement pas la possibilité de débloquer la plateforme.

PrivateVPN, lui, par contre, dispose de serveurs prévus spécialement à cet effet. Grâce à ces serveurs dédiés, ce fournisseur vous permettra de débloquer Netflix US, FR, UK, CA, AUS et bien d’autres encore, et ce, peu importe d’où vous vous connectez. Une victoire écrasante donc pour PrivateVPN.

  • Fonctionnement en Chine

Comme vous le savez probablement, la Chine se referme de plus en plus sur elle-même ces dernières années et est même allée jusqu’à interdire les VPN dans le territoire depuis mars 2019. Depuis, rares sont les fournisseurs de Virtual Private Network qui osent encore s’y aventurer.

Nous allons donc voir qui des deux concurrents fonctionne encore dans le territoire chinois : les deux, aucun, PrivateVPN ou TunnelBear. En fait, la réponse est les deux. Ces deux fournisseurs de Virtual Private Network fonctionnent effectivement toujours en Chine et permettent de contourner le Grand Firewall qui coupe les Chinois du monde extérieur.

En regroupant tous les points analysés, PrivateVPN s’en sort donc encore vainqueur si l’on parle de fonctionnalités. Il s’impose face à son concurrent notamment grâce à sa capacité à débloquer Google en Chine ou encore les contenus Netflix.

La tarification

Dans cette section, nous allons donc passer à la loupe les tarifs des deux fournisseurs pour déterminer le meilleur entre PrivateVPN ou TunnelBear. Commençons tout de suite.

PrivateVPN

  • Offre mensuelle : Pour l’offre mensuelle sans engagement, le prix est de 6,57$ le mois.
  • 3 mois d’engagement : Pour 3 mois d’engagement chez ce fournisseur, le tarif est de 3,83$ par mois soit 11,48$ les 3 mois.
  • 1 an d’engagement : Si vous vous abonnez pendant un an chez ce fournisseur, vous n’allez devoir payer que 2,38$ par mois (avec 18 mois gratuits), soit 71,28$ les 30 mois.

Visiter le site PrivateVPN

TunnelBear

  • Offre mensuelle : Avec l’offre mensuelle sans engagement chez TunnelBear, le prix à payer est de 9,99$ le mois.
  • 1 an d’engagement : Pour un engagement sur un an, le fournisseur propose ses services pour 5,00$ par mois soit de 59,99$ les 12 mois.

Comme vous avez pu le voir, les prix proposés par PrivateVPN sont bien plus intéressants. Toutefois, il faut noter que TunnelBear propose une offre totalement gratuite qui est limitée à 500MB de données par mois. Nous tenons toutefois à préciser que cette offre gratuite ne nous intéresse pas du tout. 500MB, ce n’est pas grand-chose. C’est l’équivalent du besoin en une ou deux heures.

Et vu qu’il propose déjà une offre gratuite, TunnelBear a quelque peu négligé la garantie satisfait ou remboursé. Ainsi, il ne propose que 7 jours de satisfait ou remboursé ce qui n’est rien comparé aux 30 jours de garantie de son concurrent.,

Sur la tarification, PrivateVPN s’en sort donc vainqueur une fois de plus. Il ne reste plus qu’un dernier point à analyser et nous doutons que TunnelBear puisse encore se rattraper.

Le support client

Concernant le support client, encore une fois, la défaite est évidente pour TunnelBear. Nous avons passé à l’épreuve les conseillers de nos antagonistes que ce soit chez PrivateVPN ou TunnelBear.

Chez TunnelBear, vous n’aurez droit qu’à un formulaire de contact. Nous avons testé le temps de réponse et vous n’imagiez même pas notre déception. Il nous a fallu attendre plus de 5 heures avant de recevoir un retour. De plus, la réponse ne correspondait même pas à nos questions. Après cette fâcheuse expérience, nous avons tout de suite su le vainqueur entre PrivateVPN ou TunnelBear.

Chez PrivateVPN, vous allez pouvoir bénéficier d’un chat en ligne disponible 24/7/365. Les conseillers sont également joignables par mail, mais nous avons décidé de nous passer de ce moyen de contact. Ayant testé le chat en ligne, nous étions agréablement surpris de la réactivité des conseillers, de leur professionnalisme et surtout de la précision des réponses.

Si vous cherchez quel VPN choisir entre PrivateVPN et TunnelBear pour bénéficier d’un meilleur support client, le choix est donc évident. PrivateVPN s’impose largement sur son concurrent et c’est ainsi que se termine notre duel.

Conclusion

Nous arrivons donc maintenant dans la conclusion où nous allons devoir vous donner le vainqueur de PrivateVPN ou TunnelBear. Pour tous vous dire, le choix n’était pas aussi difficile que sur d’autres duels que nous avons déjà rédigés. D’ailleurs, nous sommes sûrs que vous avez déjà votre petite idée.

Comme vous vous en doutiez certainement, le vainqueur de notre duel d’aujourd’hui est PrivateVPN. Il a totalement écrasé son concurrent avec une note humiliante de 4/0.

Vainqueur du duel : PrivateVPN