Quels sont les protocoles utilisés par le fournisseur VPN TunnelBear ?

Si vous tombez sur notre article aujourd’hui, c’est certainement parce que vous souhaitez utiliser TunnelBear sur l’un ou l’ensemble de vos appareils. Et pour cela, vous voulez savoir si les protocoles de cryptage utilisés par le fournisseur sont adaptés à vos besoins. Si tel est le cas, vous tombez pile là où il fallait. Aujourd’hui, nous avons décidé de parler exclusivement de ce sujet.

Protocoles TunnelBear

Qu’est-ce que le protocole de cryptage ?

Avant d’évoquer ce qu’il en est chez TunnelBear, il serait plus approprié de commencer par expliquer ce que c’est qu’un protocole de cryptage. Commençons donc notre article par là.

En fait, un protocole de cryptage est le système utilisé par des appareils pour chiffrer (ou crypter) les données qu’ils s’échangent. Dans le cas du service VPN (Virtual Private Network), ce sont les données échangées entre les serveurs VPN et les clients qui sont chiffrés.

C’est donc grâce à la performance de ce protocole de cryptage que les utilisateurs d’un service VPN pourront échapper aux attaques de pirates, à la surveillance des autorités et éventuellement à la surveillance des gouvernements. Voilà pourquoi il est important de connaitre ce qu’il en est chez TunnelBear avant de s’abonner chez ce fournisseur.

Les protocoles utilisés par TunnelBear

Comme tous les fournisseurs de Virtual Private Network du moment, TunnelBear ne propose pas un, mais plusieurs protocoles de cryptage. Le but étant que le service soit compatible avec une grande variété d’appareils et que les utilisateurs puissent choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins. Voyons donc ce que nous propose TunnelBear.

Sur PC et Mac OS

Si vous possédez un PC sous Windows ou encore sous MacOS, le fournisseur de VPN TunnelBear vous offre la possibilité d’utiliser OpenVPN ou encore IKEv2. Notons que ces deux protocoles font littéralement un concours de celui qui se connecte le plus rapidement. Bien évidemment, c’est le gagnant qui sera utilisé sur votre PC/ Mac tout au long de la session jusqu’à la déconnexion.

Visiter le site TunnelBear

Notons également qu’il est possible de choisir la méthode de chiffrement au cas où vous préférez l’un à l’autre. Toutefois, il est recommandé de laisser le système choisir automatiquement notamment si vous n’avez pas de connaissance très poussée dans le domaine.

Sur les smartphones et tablettes sous Android

Pour les appareils utilisant le système Android (smartphones, tablettes, Android TV, etc.), ils utiliseront directement OpenVPN. Si vous utilisez le service sur l’un de ces appareils donc, il faut dire que vous n’aurez pas beaucoup de choix. En tout cas, vous n’aurez pas à vous casser la tête avec les réglages.

Sur les appareils sous iOS

Sinon, pour les appareils utilisant le système d’exploitation iOS (iPhone, iPad et iPod), ils disposeront d’une intéressante combinaison entre IPSec et IKEv2. Cette combinaison est très intéressante puisqu’elle prodigue une meilleure protection à vos appareils. Si vous avez une ancienne version du système d’exploitation toutefois, vous allez devoir vous limiter au IPSec.

Il est important de préciser que tous ces protocoles sont cryptés en AES 256 bits, sauf le IPSec tout court qui est une méthode de chiffrement plus ancienne et qui n’est plus recommandée. Il faut donc reconnaitre que TunnelBear est plutôt correct sur ce point.

Toutefois, avant de vous abonner chez TunnelBear, nous vous conseillons de visiter notre avis complet à son sujet et de le comparer avec d’autres fournisseurs. Il est possible que vous en trouviez un fournisseur plus performant pour le même tarif, voire pour des prix encore plus bas.

Quels sont les protocoles utilisés par le fournisseur VPN TunnelBear ?
4 (80%) 5 votes