Streaming sport : comment en profiter gratuitement et en direct ?

Ces derniers temps, les fans de sport français ne peuvent plus suivre leurs émissions préférées en streaming live. Le fait est que les chaînes françaises gratuites diffusent de moins en moins les grands évènements sportifs. Aujourd’hui, si vous voulez regarder du streaming sport gratuit en direct et en HD, il va falloir payer. La seule issue est de passer par les chaînes payantes telles que RMC Sport, beIN Sports ou encore Canal+. Mais nous avons une astuce pour contourner le problème. Voyons cela tout de suite.

streaming sport en direct

Comment regarder du streaming sport en HD gratuit ?

S’il est effectivement impossible de regarder en live du streaming sport gratuitement depuis la France, c’est toujours possible dans certains pays voisins. En Suisse par exemple, il y a la chaîne RTS qui ne rate quasiment aucun évènement sportif, ce qui est aussi le cas en Belgique avec la chaîne RTBF.

Si vous voulez voir du streaming de sport gratuit en direct et en HD, la solution est donc de passer par ces chaînes. De plus, comme la Suisse et la Belgique parlent français, les commentaires des émissions seront également en Français.

Toutefois, si nous avons dit que RTS et RTBF diffusaient presque tous les évènements sportifs, il faut savoir que certains streaming de sport ne sont pas couverts par ces chaînes. En tout cas, les diffusions ne seront pas en direct. Nous allons vous lister ci-après les évènements sportifs que vous pouvez regarder sur RTS et RTBF.

Comme vous le savez aussi, ces chaînes étrangères ne sont pas accessibles depuis la France. Mais ne vous inquiétez pas, une fois que nous vous aurons listé les évènements diffusés par RTS et RTBF, nous vous montrerons comment les débloquer. C’est parti.

Accéder aux chaînes étrangères avec ExpressVPN

Les streaming sport qu’on peut voir gratuitement

Comme vous vous en doutiez, bien qu’il soit possible de regarder du streaming live de sport en HD gratuitement, le choix reste assez limité sur les chaînes gratuites.

Toutefois, sur RTS (Suisse) et RTBF (Belge) la plupart des évènements sportifs les plus suivis sont diffusés. Voici quelques-uns de ces évènements/tournois que vous pouvez suivre sur ces chaînes.

Football

Si les chaînes gratuites françaises ne diffusent presque plus les grands évènements de foot, RTS et RTBF, elles, ne rate quasiment aucun match.

En recourant à ces chaînes pour regarder du streaming sport en live et en HD, vous allez pouvoir suivre presque tous les matchs de la Champions League, Europa League, Ligue des nations, Championnat suisse, Coupe suisse, Coupe du monde, Euro de football et bien d’autres encore.

Si vous êtes fans de foot, avec la solution que nous vous proposons aujourd’hui, vous allez donc pouvoir profiter amplement des streaming de sport en HD et en direct gratuitement sur ces chaînes étrangères. Un peu comme si vous avez payé pour suivre les évènements sur RMC Sport ou Canal+ Sport. D’autant plus que les commentaires seront en français.

MotoGP

Le MotoGP est également l’une des émissions sportives les plus appréciées des Français. Malheureusement, les streaming de ce sport ne sont plus maintenant diffusés par Eurosport sur laquelle les fans français ont pu profiter du live en HD à faible coût. Aujourd’hui, cet évènement n’est plus disponible que sur Canal+ en France et l’abonnement chez la chaîne cryptée coute relativement cher.

Mais ne vous inquiétez pas. RTS et RTBF, elles aussi, diffusent en live le MotoGP et gratuitement en plus. Et grâce à l’astuce que nous allons mettre à votre disposition ci-après, vous allez pouvoir profiter du streaming en HD depuis la France.

Mais avant de vous montrer la manœuvre à suivre, voyons d’abord les autres sports que vous allez pouvoir regarder gratuitement.

Formule 1

Si la chaîne gratuite française TF1 diffuse toujours quelques courses de Formule 1, vous en bénéficierez de bien plus sur RTS et RTBF. En effet, les chaînes suisses et belges diffusent toujours en direct les streaming de la Formule 1 gratuitement.

Chose qui ne sera possible qu’en payant une vingtaine d’euros chez Canal+. Il faut reconnaitre que les fans de sport belges et suisses ont de la chance. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons la possibilité de profiter de cette chance grâce à l’utilisation d’un VPN tel qu’ExpressVPN.

Suivre la F1 en streaming sur RTS avec ExpressVPN

WRC

Si vous préférez plutôt le World Rally Championship (WRC), notre astuce d’aujourd’hui vous sera également bénéfique. Puisqu’en accédant au direct de RTS ou RTBF, vous allez également pouvoir profiter de cette discipline sportive en streaming HD gratuitement.

En France actuellement, aucune chaîne gratuite ne diffuse le Championnat du monde des rallyes. Dans certaines émissions sportives, on peut souvent voir quelques extraits, mais pas en direct.

Si vous voulez voir le live, là encore, il vous faudra vous abonner chez Canal+ moyennant un bon paquet d’euros par mois. Mais avec l’astuce qui va suivre, vous allez pouvoir débloquer RTBF et voir le streaming en HD de ces chaînes gratuitement.

Tennis

Vous êtes plutôt fan de tennis ? Voulez-vous voir d’autres matchs à part Roland Garros en streaming sport live gratuitement ? Vous serez également servi. Certes, seul le Roland Garros est aujourd’hui diffusé gratuitement en France. Mais pour nous, c’est un problème qu’on peut contourner.

En débloquant les chaînes RTS et RTBF, vous allez pouvoir suivre en direct les 4 Grand Chelem et un grand nombre d’ATP 1000. D’ailleurs, RTS diffuse également d’autres matchs pas très connus dès lors que l’un des joueurs suisses est sur le terrain. Autant vous dire qu’avec la chaîne suisse, ce n’est pas le streaming sport qui va vous manquer si vous êtes fan de tennis.

Ski alpin

Avec RTS, même les fans de ski seront servis. Depuis toujours, la chaîne suisse diffuse régulièrement en live le streaming HD de ce sport. Elle diffuse quasiment toutes les compétitions de ski alpin en live. Chose qu’on n’a pas vue depuis un bon bout de temps chez les chaînes gratuites françaises. Il faut dire que ces derniers temps, le sport en France coute cher.

En tout cas, si le sport qui vous intéresse figure parmi la liste précédente, vous n’avez pas perdu du temps aujourd’hui. Nous allons maintenant vous montrer comment débloquer RTS et RTBF pour voir du streaming en direct gratuitement depuis la France.

Notons que la chaîne italienne RAI1 diffuse aussi beaucoup d’évènements sportifs, notamment la Ligue des champions. Toutefois, sur RAI1, les commentaires ne seront pas en français.

Raison pour laquelle nous ne l’avons pas évoqué jusque-là. Dans tous les cas, pour débloquer les chaînes étrangères et regarder du streaming sport en live et en HD, la procédure est la même et c’est la suivante.

Promo ExpressVPN : jusqu'à 49% de réduction

Comment débloquer des chaînes étrangères en France ?

D’après ce que nous avons vu donc, si vous voulez regarder du streaming de sport en live, en HD et gratuitement, la solution est de passer par des chaînes étrangères (RTS, RTBF, RAI1, etc.). Sauf que théoriquement, aucune de ces chaînes n’est accessible depuis le territoire français.

Aujourd’hui donc, nous allons vous montrer comment débloquer les chaînes étrangères en France pour pouvoir regarder du streaming de sport gratuit. Mais pour cela, il va tout d’abord falloir comprendre comment ces chaînes sont-elles bloquées (cf notre article sur l’accès aux chaîne françaises à l’étranger).

Comment les chaînes étrangères sont-elles bloquées ?

S’il est impossible de regarder en direct du streaming de sport en HD sur RTS ou RTBF, c’est parce que ces chaînes sont bloquées en France. C’est normal. Pour des raisons de droit de diffusion, aucune chaîne ne peut diffuser des images en dehors de son pays d’origine. Mais alors, comment sont-elles bloquées ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

En fait, pour bloquer ou autoriser l’accès à un streaming de sport ou à une autre émission en direct, une chaîne de télévision se base sur la localisation de l’internaute qui tente d’y accéder.

Pour RTS par exemple, l’accès ne sera autorisé que si l’internaute en question est localisé en Suisse. Et pour connaitre la localisation, la chaîne va tirer l’information de l’adresse IP de l‘appareil sur lequel l’internaute tente de se connecter. L’adresse IP véhicule en effet plusieurs informations, dont la localisation de l’appareil.

Pour pouvoir regarder du streaming de sport en HD et en direct sur des chaînes gratuites étrangères, vous devez donc être localisé dans le pays de la chaîne en question. Nous allons tout de suite voir comment réaliser cet exploit.

Comment changer de localisation sur internet ?

Si les Français ne peuvent pas regarder du streaming de sport gratuitement via RTS ou RTBF, c’est donc à cause de la localisation de leur appareil. Et pour débloquer ces chaînes, la solution est de changer de localisation. Voici comment faire.

Comme nous venons de le voir plus haut, c’est donc l’adresse IP qui indique la localisation d’un appareil et donc de son utilisateur. Pour changer de localisation, la solution est donc de changer cette adresse IP. Comment ?

Théoriquement, il est impossible de changer d’adresse IP. Comme ce numéro d’identification est unique et fourni par le FAI, seul ce dernier peut le changer. Mais ça, c’est la théorie. Dans la pratique, il existe une astuce simple permettant de réaliser cet exploit et sans même avoir besoin de connaissance particulière en informatique. C’est l’utilisation d’un VPN ou Virtual Private Network.

En utilisant un VPN en effet, vous allez pouvoir débloquer toutes les chaînes que vous voulez et regardez gratuitement du streaming de sport en HD et en direct.

Changer d'adresse IP grâce à ExpressVPN

Principe de fonctionnement d’un VPN

Un VPN ou Virtual Private Network est traduit littéralement en français par Réseau Privé Virtuel. Il est composé de nombreux serveurs installés dans différents pays et connecté par des tunneling privés virtuel, d’où son appellation. Mais comment un VPN peut-il vous permettre de regarder du streaming sport live gratuitement et en HD ? Voici comment ça fonctionne.

En vous abonnant chez un fournisseur de Virtual Private Network, vous aurez accès aux nombreux serveurs qui composent le réseau. Vous serez également invité à télécharger un logiciel qui vous permettra de choisir et de vous connecter à l’un de ces serveurs.

En vous connectant à un serveur VPN, vous utiliserez, à partir de cet instant, l’adresse IP de ce serveur à la place de la vôtre. Et comme nous avons vu tout à l’heure, l’adresse IP indique l’emplacement de l’appareil. Vous connecter à un serveur VPN vous permettra donc aussi de changer votre localisation. C’est ainsi que vous allez pouvoir regarder du streaming de sport en HD et en direct gratuitement.

Pour débloquer RTS avec un VPN, il vous suffit donc de vous connecter à un serveur se trouvant en Suisse. Et pour débloquer RTBF, il vous faut donc un serveur se trouvant en Belgique et ainsi de suite.

Quel VPN choisir ?

Puisque vous savez maintenant comment regarder du streaming HD de sport en direct via des chaînes gratuites étrangères et avec l’aide d’un VPN, il ne vous reste plus qu’à choisir le fournisseur.

Toutefois, il existe actuellement énormément de fournisseurs VPN sur la toile. Par conséquent, le choix n’est pas des plus faciles. C’est pour cela, que nous nous sommes permis de vous faire une petite recommandation. Selon nous, le meilleur VPN pour regarder en direct du streaming de sport en HD est le suivant.

ExpressVPN

Effectivement, nous avons toutes les raisons de croire qu’ExpressVPN est le meilleur VPN pour regarder du streaming en direct et en HD. Avec 10 années d’expérience à son actif, c’est certainement le meilleur fournisseur du moment. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire. ExpressVPN connait en ce moment un très grand succès et ce n’est pas sans raison.

Actuellement, avec un peu plus de 3000 serveurs déployés, ExpressVPN couvre 94 pays à travers le monde. Vous allez donc pouvoir obtenir des adresses IP dans au moins 93 pays différents, y compris en Suisse, en Belgique et en Italie. Bien évidemment, il vous permettra également de débloquer des milliers d’autres chaînes en plus de RTS, RTBF et RAI1.

Mais le plus grand point fort d’ExpressVPN reste sa vitesse extrêmement rapide. En ce moment, il est le VPN le plus rapide du marché. Avec ExpressVPN, vous allez pouvoir regarder du streaming en direct, en HD, en Full HD et même en 4K si cette qualité existe.

Tester sans engagement ExpressVPN pendant 30 jours

Conclusion

Nous arrivons déjà au terme de notre article d’aujourd’hui. Maintenant, vous savez comment regarder du streaming de sport gratuitement et en HD depuis la France.

Le principe est de passer par des chaînes étrangères en l’occurrence, RTS, RTBF et RAI1. Ensuite, vous n’avez plus qu’à débloquer ces chaînes en utilisant un VPN. Nous vous recommandons d’utiliser ExpressVPN pour mettre en œuvre cette astuce dans les meilleures conditions.

Streaming sport : comment en profiter gratuitement et en direct ?
4.3 (85%) 24 votes