VPN ou Tor : quelles sont les différences ?

Voulez-vous connaitre les différences entre un VPN et Tor pour mieux choisir en fonction des situations ? Nous allons vous expliquer tout cela. C’est un sujet très complexe nécessitant beaucoup d’attention et de compréhension, mais oui, nous allons quand même vous l’expliquer. Mais pour savoir s’il est mieux d’utiliser le VPN ou Tor, il faut commencer par en savoir plus sur ces 2 protocoles. Nous allons donc commencer par là.

vpn ou tor

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Pour pouvoir connaitre les différences entre un VPN et Tor, nous allons donc commencer par une petite présentation. Attaquons avec le VPN, aussi connu sous le nom de Virtual Private Network (ou Réseau Privé Virtuel)

Alors, qu’est-ce ? Un Virtual Private Network est un outil conçu pour pouvoir naviguer anonymement sur internet. Mais ça ne suffit pas à répondre à notre question. Que ce soit sur le VPN ou Tor, le but est le même et c’est d’obtenir une confidentialité sur la toile. Toutefois, les différences se trouvent dans les principes de fonctionnement.

Fonctionnement du VPN

Pour fonctionner et offrir la confidentialité que recherchent les utilisateurs, une telle application vous propose de vous connecter à un serveur, qui fournira son adresse IP à la place de la vôtre. Et quand des milliers d’internautes se connectent à ce serveur, il sera difficile de trouver vos traces. Vous passerez donc incognito.

Le souci c’est que si le fournisseur conserve les historiques de chaque utilisateur, les autorités parviendront quand même à vous retrouver. C’est pour cela qu’il faut absolument trouver un bon fournisseur. Chez ExpressVPN par exemple, aucun log n’est conservé et rien ne permet donc de remonter à vous même sous la pression du gouvernement.

Utiliser un Réseau Privé Virtuel vous permet donc de garantir votre anonymat si vous avez choisi le bon fournisseur. Dans le cas contraire, les autorités telles que la HADOPI pourront quand même retrouver votre trace si vous avez fait de graves infractions.

3 mois gratuits chez ExpressVPN

Les avantages et inconvénients du VPN

Pour savoir s’il faut choisir un VPN ou Tor, nous allons aussi vous donner les avantages et inconvénients. Cela vous permettra de mieux comprendre les différences entre le VPN et Tor.

Le premier avantage c’est sa vitesse. En effet, puisqu’il utilise un seul serveur pour assurer votre anonymat, il y a donc moins de traitement de données à faire. Ainsi, bien que vous n’alliez pas pouvoir profiter de toute votre bande passante, les baisses seront minimes chez les meilleurs fournisseurs tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost.

Le deuxième avantage qu’offre le Virtual Private Network,c’est la possibilité de choisir la localisation de serveur où vous souhaitez vous connecter. En effet, vous allez pouvoir choisir dans quel pays vous souhaitez vous délocaliser et débloquer Netflix FR en Chine ou ailleurs. Que ce soit sur un VPN ou Tor, il est possible de contourner la géo-restriction, mais Tor ne vous permettra pas de faire du streaming.

Concernant les inconvénients, il n’y en a pas beaucoup si vous choisissez un bon fournisseur. Le seul inconvénient qui mérite d’être mentionné c’est qu’un bon VPN est payant, mais le tarif est toutefois faible et justifié par les avantages.

Tor : quésaco ?

Tor, c’est quoi ? Que ce soit un VPN ou Tor, le but est le même comme nous vous l’avons déjà expliqué. En effet, Tor permet également de naviguer incognito sur internet.

Cependant, au lieu de se connecter sur un seul serveur, ce dernier propose 3 serveurs pour assurer l’anonymat des utilisateurs. Mais que ce soit sur un VPN ou Tor, si les utilisateurs ne sont pas nombreux à utiliser les serveurs, il est quand même possible de vous retracer.

Avantage et inconvénients

Le principal avantage de Tor est qu’il est plus difficile de retrouver les traces puisque les 3 serveurs brouillent les pistes. Si vous voulez faire une infraction qui peut être sévèrement sanctionnée, il peut donc assurer votre anonymat.

Seul le premier serveur connait votre adresse IP sur le réseau. Les deux autres s’occupent seulement d’acheminer les données, mais sans savoir qui envoie la requête.

CyberGhost : 45 jours d'essai gratuit

Celui-ci est également un service totalement gratuit qui regroupe un bon nombre d’adeptes de la confidentialité en ligne. En effet, vous n’avez pas besoin de payer quoi que ce soit pour l’utiliser.

Nous allons maintenant nous attaquer aux inconvénients pour que vous puissiez connaitre exactement que choisir : VPN ou Tor.

Le principal inconvénient c’est sa vitesse de connexion. En utilisant le service qui passe par 3 serveurs différents, les traitements de données sont plus lents. Il peut réduire votre débit jusqu’à plus de 50%.

Et ce n’est pas du tout fait pour accéder aux meilleurs site de streaming et encore moins du téléchargement. Vous remarquez cette baisse de débit même pendant votre navigation.

Outre la lenteur, le second grand inconvénient c’est qu’il ne peut pas être utilisé sur toutes les applications. Seul le navigateur peut bénéficier d’une navigation anonyme sur internet.

Les différences

Grâce aux informations dont nous disposons, nous pouvons maintenant lister les différences entre un VPN et Tor.

Concernant la principale utilité, le but est donc le même. Que ce soit sur un VPN ou Tor, le but principal est de pouvoir naviguer incognito.

Les différences entre un VPN et Tor se situent surtout dans les principes de fonctionnement. Si un Réseau Privé Virtuel utilise uniquement un serveur, son compère en utilise 3.

Sur ce nombre de serveurs justement, le premier propose une vitesse plus rapide puisqu’il y a moins de traitement à faire. Tor, lui, offre des vitesses décevantes et pourtant, le niveau de sécurité est quasiment le même. Et c’est l’une des plus grandes différences entre un VPN et Tor. Toutefois, pour un service gratuit, il ne faut pas non plus s’attendre à de bons débits.

Le meilleur VPN : ExpressVPN

Maintenant que vous connaissez les différences entre les deux services, vous allez pouvoir choisir plus facilement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions.

VPN ou Tor : quelles sont les différences ?
4.8 (96%) 5 votes