CyberGhost vs TunnelBear : qui est le vainqueur du duel ?

Pour faciliter le choix de nos lecteurs, nous proposons régulièrement des duels entre les fournisseurs VPN pour savoir qui est le meilleur. Aujourd’hui, le sujet est CyberGhost vs TunnelBear. Si vous avez déjà testé ces deux fournisseurs, il est possible que vous ayez déjà votre propre avis. Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous guider pour connaitre le meilleur : CyberGhost ou TunnelBear ? On commence tout de suite.

duel cyberghost tunnelbear

Introduction

Pour commencer notre duel opposant CyberGhost et TunnelBear, faisons une petite présentation rapide des deux fournisseurs.

Si vous visitez régulièrement notre site, vous connaissez certainement CyberGhost. Il s’agit d’un fournisseur de Virtual Private Network originaire de la Roumanie. Il a commencé son service en 2011 et s’attaque maintenant à sa 8e année d’activité.

Quant à TunnelBear et son VPN, il est originaire de Toronto au Canada. On ne sait pas exactement depuis quand est-il actif, mais ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’un fournisseur VPN arrivé très récemment sur le marché. Cela ne suffit toutefois pas à dire s’il s’agit d’un bon ou d’un mauvais fournisseur.

Pour savoir quel VPN choisir entre CyberGhost et TunnelBear, nous allons devoir nous concentrer plus profondément sur le service qu’ils proposent. Et c’est justement ce que nous allons faire.

Afin de déterminer le meilleur entre les deux antagonistes, nous allons analyser les caractéristiques de chacun, leurs fonctionnalités, leur tarification ainsi que le support client de chacun. Commençons tout de suite par le premier point.

Visiter le site CyberGhost

Les caractéristiques

Le premier point que nous allons analyser sera donc les caractéristiques. Pour déterminer qui de CyberGhost ou TunnelBear est le meilleur, nous allons voir dans cette section le nombre de serveurs, la couverture, la vitesse, la stabilité et la sécurité de chacun.

Nombre de serveurs

Concernant le nombre de serveurs, nous avons très facilement pu déterminer notre vainqueur. En ce moment, on sait que CyberGhost dispose d’un peu plus de 3500 serveurs, ce qui est énorme. De son côté, TunnelBear ne communique pas les chiffres officiels, mais nous avons toutes les raisons de croire qu’il est encore loin de la barre des 1000 serveurs déployés.

Certains sites (non officiels) disent que celui-ci est à environ 1000 serveurs, mais nous doutons beaucoup de la véracité de cette information. Ce fournisseur est selon nous bien en dessous de ce chiffre. Le verdict est donc sans appel sur ce premier duel. CyberGhost s’en sort vainqueur contre son concurrent TunnelBear.

Nombre de pays couverts

Notre constat n’est pas aussi différent que le précédent dans cette section. CyberGhost s’en sort toujours vainqueur, mais cette fois-ci, on connait les chiffres exacts de TunnelBear.

Actuellement en effet, le VPN canadien couvre 20 pays à travers le monde. C’est trois fois moins que les 60 pays couverts par son concurrent originaire de la Roumanie. Ce denier creuse l’écart avec deux points d’avance.

Vitesse

Voyons maintenant ce qu’il en est de la vitesse. Alors, qui de nos deux antagonistes d’aujourd’hui est le meilleur sur ce terrain ? CyberGhost ou TunnelBear ? La réponse tout de suite.

Ayant pu tester ces deux fournisseurs, voici notre avis sur eux. Que ce soit chez CyberGhost ou TunnelBear, la vitesse est plutôt satisfaisante quand on se connecte à des serveurs se trouvant proches de notre emplacement. Vous pourrez donc compter sur eux afin de télécharger via les meilleurs sites de torrent.

Mais dès lors qu’on se connecte à des serveurs se trouvant plus loin, le VPN canadien perd tous ses moyens. La vitesse chute alors jusqu’à -60% du débit réel. Et ce n’est plus du tout dans la limite de l’acceptable. Le VPN roumain remporte donc une troisième fois d’affilée le duel grâce à une vitesse constante d’environ 95% du débit réel.

Le VPN le plus rapide : CyberGhost

Stabilité

Concernant la stabilité, il faut reconnaitre que ce n’est pas du tout le point fort de nos deux antagonistes d’aujourd’hui. Que ce soit chez CyberGhost ou TunnelBear, on constate régulièrement des baisses de performances importantes, voire même des bugs, dans certains cas.

Nous sommes donc dans l’obligation de déclarer un match nul. Aucun des deux fournisseurs de ce duel n’est stable. Cela n’empêche toutefois pas les utilisateurs de profiter pleinement de leurs performances.

Sécurité

Concernant la sécurité, là encore, notre analyse va se solder par un match nul. Chez chacun des deux antagonistes, le protocole de cryptage utilisé est le AES 256 bits. C’est le protocole le plus sécurisé du marché et celui utilisé par l’armée pour sécuriser leurs données confidentielles.

Même chose pour la conservation des logs. En effet, aucun de nos deux concurrents ne conserve les logs des utilisateurs, ce qui vous permettra de passer incognito sur la toile. Ni les pirates, ni les FAI, ni les autorités, ni même le gouvernement ne sauront qui vous êtes réellement et n’auront aucun moyen d’accéder à votre appareil.

Votre sécurité sera donc assurée, peu importe qui de nos deux concurrents vous choisissez. C’est ainsi que nous allons encore une fois devoir déclarer un match nul.

Les fonctionnalités

Nous allons maintenant voir ce qu’il en est des fonctionnalités pour tenter de déterminer le gagnant de notre duel : CyberGhost vs TunnelBear. Dans cette section, nous allons analyser la capacité de chaque fournisseur face au téléchargement P2P, au déblocage de Netflix et à la fonctionnalité en Chine. Commençons tout de suite par le premier point.

Téléchargement P2P

Concernant le téléchargement en P2P, il nous a été difficile de trancher. Comme chacun de nos deux antagonistes ne conserve pas les logs, ils peuvent tous les deux vous permettre de télécharger des fichiers en P2P/torrent.

CyberGhost : le VPN pour télécharger anonymement

De plus, puisque vous passerez incognito sur la toile, vous ne risquez pas de vous faire sanctionner par les autorités. Notons que le téléchargement P2P est une activité illicite qui est passible de lourdes sanctions.

Mais en tout cas, avec nos deux concurrents, vous allez pouvoir échapper à ces sanctions. Encore une fois, notre analyse se solde donc par un match nul.

Déblocage Netflix

Nous allons maintenant voir quel VPN choisir entre CyberGhost et TunnelBear pour débloquer le contenu de Netflix. Et pour tout vous dire, nous n’avions pas du tout eu du mal à trouver un gagnant. L’un des deux fournisseurs de ce duel n’offre tout simplement pas la possibilité de débloquer la plateforme. Il s’agit du fournisseur canadien.

Par conséquent, CyberGhost s’en sort donc vainqueur puisqu’il vous permet de débloquer les catalogues de Netflix, ce qui n’est pas le cas de TunnelBear.

Fonctionnement en Chine

Passons maintenant à la possibilité d’utiliser les fournisseurs en Chine. À ce niveau, il faut dire que nous avions bien eu du mal à trouver un vainqueur. S’il faisait autrefois partie des meilleurs VPN en Chine, aujourd’hui, le fournisseur roumain ne fonctionne plus du tout dans ce territoire.

Sauf que chez le fournisseur canadien, ce n’est pas vraiment mieux. À ce qu’il parait, celui-ci fonctionne toujours dans le territoire chinois, mais avec une qualité de service très médiocre à tel point que tous ses utilisateurs se plaignent. Autant vous dire qu’aucun de nos deux concurrents n’est fait pour être utilisé dans le territoire chinois. Encore un match nul donc.

Visiter le site TunnelBear

Tarification

Passons maintenant à la tarification. Afin de mieux vous guider dans votre choix, nous avons également passé à la loupe la tarification des offres chez nos deux antagonistes. Le but étant de savoir lequel des deux vous permettra de faire des économies : CyberGhost ou TunnelBear ?

CyberGhost

  • Pour un abonnement sans engagement chez le fournisseur roumain, le prix à payer est de 11,99 euros par mois. Pour cette offre, vous profiterez d’une période de garantie satisfait ou remboursé de 14 jours.
  • Si vous vous engagez pendant un an chez le fouisseur, le tarif est de 5,29 euros par mois, soit de 63,48 euros les 12 mois.
  • Et pour 3 ans d’engagement, le tarif proposé est de seulement 2,45 euros par mois pour un total de 88 euros les 36 mois. Les deux dernières offres incluent 45 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Tarifs CyberGhost

TunnelBear

  • Chez le fournisseur canadien, si vous vous abonnez sur un mois, le tarif proposé est de 9,99 dollars par mois.
  • Pour un an d’engagement, le tarif sera de seulement 4,99 dollars par mois soit de 59.88 dollars les 12 mois.

Sur les offres son engagement et les engagements d’un an, TunnelBear s’impose donc contre CyberGhost. De plus, le fournisseur canadien propose une offre gratuite, ce qui est toujours intéressant bien que nous vous conseillions fortement d’éviter autant que possible ce genre de service gratuit.

Cependant, CyberGhost propose un tarif ultra compétitif sur l’engagement à 3 ans, ce que vous ne trouverez pas chez TunnelBear. D’autant plus que ce dernier ne propose que 7 jours de garantie satisfait ou remboursé sur l’ensemble de ses offres. Pour rester généreux, nous allons donc déclarer encore une fois un match nul.

Le support client

Pour clôturer notre duel CyberGhost vs TunnelBear, nous allons donc voir le support client de chacun des fournisseurs. Alors, chez qui peut-on profiter d’un meilleur service ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Concernant les moyens de contact, vous aurez plus d’options en optant pour CyberGhost plutôt que pour TunnelBear. Le fournisseur roumain, lui, vous offre la possibilité de joindre un conseiller instantanément et 24/7/365 via une fenêtre de chat en ligne. Le fournisseur canadien, lui, ne vous propose qu’un formulaire de contact sur lequel il faut souvent attendre des heures, voire des jours, avant d’obtenir une réponse.

Il est évidant que TunnelBear perde donc cette dernière manche face à CyberGhost qui, d’ailleurs, fait partie des rares fournisseurs à proposer des conseillers prenant en charge la langue française. Si vous avez un problème pour changer votre adresse IP, vous pourrez donc avoir des réponses claires et concises.

Conclusion

La conclusion de ce duel visant à déterminer quel VPN choisir entre CyberGhost et TunnelBear est sans appel. Le fournisseur roumain s’en sort vainqueur et il n’y a aucun moyen de contester ce résultat. Si ce n’était pas un match nul, CyberGhost a toujours remporté la partie tandis que TunnelBear n’a gagné aucune bataille. Maintenant, vous connaissez le meilleur de ces deux fournisseurs.

Grand vainqueur du duel : CyberGhost