Avis Hotspot Shield 2019 : évaluation complète de ce fournisseur

Trouver un bon fournisseur VPN n’est pas chose facile surtout qu’aujourd’hui, en 2019. Il y en a tellement sur internet qu’il est presque impossible de tomber sur le bon du premier coup. Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de tester tous les fournisseurs qui passent sur notre chemin. Nous vous proposons aujourd’hui notre avis sur Hotspot Shield, suite à de très nombreux tests.

avis hotspot shield

Hotspot Shield a vu le jour en 2005. Il fait donc partie des fournisseurs historiques du marché du VPN. S’il a prouvé ses 13 années d’expérience sur certains points, il faut reconnaitre qu’il n’a pas que des points forts.

Si vous voulez connaitre les forces et faiblesses de ce VPN, nous vous invitons à poursuivre votre lecture de notre avis complet sur Hotspot Shield.

Introduction

Comme nous avons pu le voir, Hotspot Shield a été créé en 2005 par la société AnchorFree originaire de la Silicon Valley en Californie. Il fait donc partie des plus historiques des fournisseurs du moment avec 13 années d’expérience à son actif en 2019.

Visiter le site Hotspot Shield

Depuis sa création, le sujet de notre avis, Hotspot Shield, n’a cessé d’accroitre sa réputation et gagner plus de clients. Actuellement, ce fournisseur est utilisé par plus de 650 millions d’utilisateurs. C’est un chiffre stratosphérique.

Mais si nous avons décidé de faire ce test et avis complet sur Hotspot Shield, c’est pour tenter de comprendre si ce fournisseur propose réellement un bon service. Les plus de 650 millions d’utilisateurs qui ont opté pour lui ont-ils fait le bon choix ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

La simplicité de l’offre

Nous allons donc commencer notre avis complet sur Hotspot Shield par la simplicité de son offre. Nous allons essayer de voir si il propose une offre facilement compréhensible ou s’il est assez compliqué de comprendre le fonctionnement du service.

À première vue, le site proposé par Hotspot Shield est assez simple. On s’y retrouve très facilement et on n’a même pas besoin de connaitre le fonctionnement d’un VPN pour comprendre ce qu’il propose. De plus, le site est disponible en français, ce qui peut beaucoup aider que d’utiliser un traducteur.

Quant à l’interface proposée, notre avis sur Hotspot Shield est aussi assez positif. Visiblement, il n’y a rien de compliqué à faire comme nous avons pu le constater lors des tests. La prise en main est très facile et pourtant, le design n’est pas aussi moche que ça. Ils ont trouvé le bon compromis entre facilité d’utilisation et un design attirant.

Notre avis sur Hotspot Shield concernant la simplicité de l’offre est donc positif. Même si l’on a vu des interfaces bien plus simples à prendre en main telles que celle d’ExpressVPN, il faut reconnaitre que Hotspot Shield a fait un bon boulot sur ce coup. On peut donc passer à l’étape suivante.

Le prix des abonnements

Concernant le prix de l’abonnement, nous avons eu beaucoup de difficulté à donner notre avis sur Hotspot Shield. Nous allons tout de suite vous expliquer pourquoi.

Hotspot Shield propose une offre gratuite. Et c’est toujours intéressant de pouvoir utiliser le service gratuitement. Cependant, cette offre gratuite ne peut pas être considérée comme un service de Virtual Private Network. Elle ne permet pas de choisir un serveur, mais juste de protéger votre connexion.

Découvrir les tarifs d'Hotspot Shield

À notre avis, cette offre gratuite a donc été conçue juste pour attirer les potentiels clients. Pour nous, elle ne compte pas. C’est comme si le fournisseur proposait uniquement des services payants. Et concernant les tarifs des offres payantes justement, notre avis sur Hotspot Shield n’est pas des plus positifs.

Comme vous pouvez le voir dans cette image, le fournisseur a fait de gros efforts ces derniers temps en proposant des tarifs encore plus attractifs. Mais il faut reconnaitre qu’on peut très facilement en trouver mieux. Chez CyberGhost par exemple qui est l’un des poids lourds du marché, les tarifs sont bien plus intéressants que ce soit sur un long terme ou à court terme.

Les performances techniques

Attaquons-nous maintenant aux performances techniques pour savoir si les tarifs proposés par ce fournisseur sont justifiés. Nous allons donc vous donner notre avis sur la vitesse, le nombre de pays couverts et le nombre de serveurs de Hotspot Shield.

Commençons donc par la vitesse. Il est écrit noir sur blanc sur le site du fournisseur que la bande passante est illimitée. C’est plutôt une bonne nouvelle sauf que, bien qu’il ne limite pas la bande passante de ses utilisateurs, Hotspot Shield dispose d’un débit trop faible pour les centaines de millions de clients qu’il dispose.

Si vous voulez une bonne vitesse, nous vous conseillons plutôt de vous rediriger vers ExpressVPN qui offre un excellent débit pour moins d’utilisateurs. À notre avis, ce fournisseur est bien plus intéressant si votre but est de faire du streaming ou du téléchargement.

Quant au nombre de pays, notre avis sur Hotspot Shield est encore plus négatif. Ce fournisseur ne couvre que 25 pays, ce qui est relativement faible face aux 94 pays couverts par notre référence ExpressVPN. Ce n’est pas pour rien s’il n’est par exemple pas cité parmi les meilleurs VPN aux USA.

Côté nombre de serveurs, ce n’est toujours pas mieux. Actuellement, Hotspot Shield dispose d’un peu plus de 2500 serveurs pour presque 14 ans d’existence. CyberGhost qui a deux fois moins d’expérience dispose pourtant d’environ 3100 serveurs actifs en cette fin 2019.

Notre avis complet sur les performances techniques de Hotspot Shield est donc négatif. Voyons s’il est bon sur d’autres points.

Fonctionnalités

Notre prochain avis et test sur Hotspot Shield concerne donc ses fonctionnalités. On entend par là les véritables nécessités d’un VPN telles que le respect de vie privée, la possibilité de débloquer des sites de streaming et de télécharger en P2P.

D’après ce qu’il affirme dans sa politique de confidentialité, Hotspot Shield ne conserve aucun log. Nous n’avons aucun moyen de le vérifier, mais il y a de fortes probabilités que ce ne soit pas réellement le cas. Nous allons tout de suite vous expliquer pourquoi.

Visiter le site Hotspot Shield

Tout d’abord, Hotspot Shield n’accepte pas de téléchargement en P2P. C’est désolant, mais surtout, cela renforce notre thèse qu’il conserve peut-être secrètement les logs des utilisateurs. De plus, c’est courant chez les VPN proposant des services gratuits. Toutefois, nous ne pouvons rien confirmer.

Mais pour éloigner tous les risques, à notre avis, le mieux serait de se tourner vers ExpressVPN ou CyberGhost qui, eux, sont installés dans des pays pour la confidentialité sur internet, ne conservent aucun log et acceptent le P2P.

Concernant le déblocage de site de streaming, Hotspot Shield devrait pouvoir réaliser cet exploit. Cependant, comme nous l’avions dit dans notre avis sur les performances, ce fournisseur propose une vitesse assez faible. Par conséquent, même si vous allez pouvoir débloquer des sites de streaming, la qualité d’image sera médiocre et les coupures très régulières. Même constat si vous souhaitez débloquer Netflix.

Le support client

Concernant le support client du fournisseur, nous étions également très déçus. Pour joindre un conseiller chez Hotspot Shield, il n’y a qu’une seule solution qui est le formulaire de contact. Et vous savez sans doute qu’avec ce moyen, on ne peut pas s’attendre à des réponses rapides.

Notre avis et test sur le support client de Hotspot Shield s’est donc soldé par une déception. En 2019, il devait faire plus d’effort et proposer des fenêtres de chat disponible 24/7/365 comme le fait ExpressVPN et CyberGhost.

Conclusion de notre avis

Il faut reconnaitre qu’au final, notre avis complet sur Hotspot Shield en 2019 est plutôt négatif. Nous avons rencontré beaucoup de points faibles et très rarement des points forts. Si vous voulez savoir si nous allons vous conseiller ce fournisseur, la réponse est un NON catégorique.

Si vous voulez un service VPN irréprochable, prenez ExpressVPN. Par contre, si c’est le prix qui vous dérange chez ce fournisseur de référence, nous vous conseillons de vous tourner vers CyberGhost qui offre un très bon rapport qualité/prix.

Prendre le meilleur VPN du marché