ExpressVPN vs Hotspot Shield : qui est le vainqueur du duel ?

Voulez-vous savoir quel VPN choisir entre ExpressVPN et Hotspot Shield pour assurer votre sécurité et contourner la géo-restriction ? Vous trouverez la réponse dans cet article. Il s’agit ici d’un article de duel mettant en opposition ces deux acteurs connus du Virtual Private Network. À cause de la demande incessante de nos fidèles lecteurs, nous nous sommes décidés à vous donner le meilleur VPN entre ExpressVPN ou Hotspot Shield.

duel expressvpn hotspot shield

Introduction

Comme vous l’avez compris, il s’agit ici d’un article duel d’ExpressVPN vs Hotspot Shield. Pour déterminer le vainqueur, nous allons analyser plusieurs points importants de leurs services qui sont les suivants :

Nous allons commencer par analyser les caractéristiques de nos deux concurrents d’aujourd’hui. Nous nous attaquerons par la suite aux fonctionnalités, puis à la tarification de chacun pour finir en comparant la qualité du support client des deux fournisseurs.

Et grâce aux informations qu’on aura récoltées, nous allons en tirer une conclusion et ce sera là que nous vous donnerons quel VPN choisir entre ExpressVPN et Hotspot Shield.

Visiter le site ExpressVPN | Visiter le site Hotspot Shield

Les caractéristiques

Pour commencer ce duel d’ExpressVPN vs Hotspot Shield, nous allons donc comme promis analyser les caractéristiques respectives de chaque fournisseur de Virtual Private Network.

Ici, nous parlerons du nombre de serveurs chez chacun des antagonistes, du nombre de pays couverts, de la vitesse, de la stabilité du réseau et de la sécurité. Commençons tout de suite.

  • Nombre de serveurs

Le premier point que l’on va analyser est donc le nombre de serveurs de chacun de notre fournisseur. Nous allons donc voir le meilleur entre ExpressVPN et Hotspot Shield sur ce point.

À l’heure actuelle, ExpressVPN dispose d’un peu plus de 2000 serveurs, ce qui est déjà énorme. Cette information est disponible sur le site internet du fournisseur. Si nous avons compté ses serveurs un par un, ça nous aurait pris énormément de temps.

Comme précisé dans notre avis et test Hotspot Shield, ce dernier ne précise pas le nombre de serveurs dont il dispose. Nous nous sommes donc contentés d’une approximation et il s’avère que ce VPN dispose d’un nombre assez restreint de serveurs.

ExpressVPN s’en sort donc vainqueur de cette première confrontation avec énormément de serveurs en plus.

  • Nombre de pays couverts

Le second point qu’on va analyser est donc le nombre de pays couverts par chacun des deux fournisseurs. De ce côté, que ce soit chez ExpressVPN ou Hotspot Shield, on connait les chiffres exacts et les différences sont flagrantes.

Chez ExpressVPN, les 2000 serveurs sont répartis dans exactement 94 pays actuellement. C’est largement plus important que les quelque 25 pays couverts par Hotspot Shield. Une seconde défaite donc pour ce dernier et cette fois-ci, les chiffres sont officiels et sont écrasants. Espérons qu’il puisse se rattraper sur les prochains points à analyser.

  • Vitesse

Ici, pour déterminer le meilleur VPN entre ExpressVPN ou Hotspot Shield, nous avons testé la vitesse de chaque fournisseur. Pour cela, nous avons essayé plusieurs serveurs que ce soit chez ExpressVPN ou Hotspot Shield pour avoir un résultat global.

Chez Hotspot Shield, la vitesse est assez correcte. Bien qu’il dispose de plus de 500 millions d’utilisateurs pour pas assez de serveurs, il se débrouille quand même pas mal. Dans tous les cas, nous étions plutôt séduits. Mais est-ce à la hauteur de la vitesse de son concurrent ? La réponse tout de suite.

Visiter le site ExpressVPN

Chez ExpressVPN, la vitesse est bien plus que satisfaisante. Sur chacun des serveurs que nous avons testés, ce poids lourd du Virtual Private Network affiche toujours une performance avoisinant les 95% du débit réel. Il faut reconnaitre que c’est bien la meilleure vitesse que nous avons enregistrée parmi tous les fournisseurs que nous avons testés cette année.

Comme vous l’avez compris, que ce soit chez ExpressVPN ou Hotspot Shield, la vitesse est plutôt satisfaisante par rapport à d’autres fournisseurs VPN. Cependant, il faut reconnaitre qu’ExpressVPN offre une performance bien plus importante de ce côté-là.

  • Stabilité

Concernant la stabilité, nous avons eu un peu de difficulté à trancher. Que ce soit ExpressVPN ou Hotspot Shield, tous les deux bénéficient d’un réseau assez stable et nous n’avons enregistré aucun bug ni chez l’un ni chez l’autre.

Il faut toutefois reconnaitre qu’à cause de son nombre d’utilisateurs important, les serveurs de Hotspot Shield n’arrivent pas à combler les besoins pendant les pics d’activités. Ainsi, on constate des chutes soudaines et importantes de la performance, notamment de la vitesse. Chose que vous n’aurez jamais chez ExpressVPN.

À notre avis donc, ExpressVPN est encore le meilleur fournisseur quant à la stabilité du réseau.

  • Sécurité

Nous allons maintenant analyser la sécurité et les moindres failles chez chacun de nos deux fournisseurs d’aujourd’hui.

Concernant le protocole de cryptage utilisé, que ce soit chez ExpressVPN ou Hotspot Shield, tous les deux utilisent le protocole de cryptage AES 256 bits, qui est le plus performant du marché actuellement. Tous les deux affirment également ne pas conserver les logs, même si l’on a un peu de doute sur la sincérité de Hotspot Shield à ce sujet là.

Visiter le site Hotspot Shield

Mais ce fournisseur a une plus grande faille que la conservation de log. Comme ExpressVPN, il propose la fonction Kill Switch, mais seulement sur Windows. Son concurrent, lui, propose le Kill Switch sur tous les appareils compatibles.

Vous serez donc protégé à 100% même si vous veniez à utiliser votre VPN sur la plateforme Linux. Comme vous l’aurez compris, ExpressVPN remporte donc encore une fois de plus le duel sur la sécurité.

Les fonctionnalités

Nous allons maintenant nous intéresser aux fonctionnalités que propose chacun de nos fournisseurs. On va voir ici qui est le meilleur entre ExpressVPN ou Hotspot Shield par rapport à la capacité de télécharger en P2P, à débloquer Netflix et à fonctionner dans le territoire chinois.

  • Téléchargement en P2P

Il nous était très facile de trouver quel VPN choisir entre ExpressVPN et Hotspot Shield pour faire des téléchargements en P2P. Si vous voulez télécharger des fichiers en torrent, prenez le premier. La raison de ce choix est très simple : le second ne permet tout simplement pas de s’adonner à des activités P2P.

C’est d’ailleurs pour cela que nous vous avons dit que nous doutons de sa sincérité quant à la conservation des logs. Par expérience, nous savons qu’un fournisseur qui ne conserve pas les logs et qui peut donc assurer l’anonymat de ses utilisateurs propose toujours le téléchargement en P2P.

  • Déblocage de Netflix

Concernant le déblocage de Netflix par contre, nous n’avons pas trouvé un vainqueur. Que ce soit chez ExpressVPN ou Hotspot Shield, vous pouvez débloquer les contenus de cette plateforme de streaming mondialement célèbre.

  • Fonctionnement en Chine

Concernant la fonctionnalité en Chine, le résultat est exactement le même que le précédent. Que ce soit ExpressVPN ou Hotspot Shield, vous pouvez utiliser chacun de ces deux fournisseurs de Virtual Private Network dans le territoire Chinois. Ils font partie des rares VPN à encore pouvoir contourner le Grand Firewall imposé par le gouvernement chinois.

La tarification

Nous allons maintenant jeter un œil sur la tarification de chaque fournisseur pour connaitre celui qui propose les meilleures offres entre ExpressVPN ou Hotspot Shield.

ExpressVPN

  • Abonnement mensuel : Le tarif de l’offre mensuelle est de 12,95$ le mois.
  • 6 mois d’engagement : Pour 6 mois d’engagement chez ce fournisseur, le prix est de 9,99$ par mois soit un total de 59,95$ les 6 mois.
  • 15 mois d’engagement : Pour 15 mois engagement, le prix proposé par le fournisseur est de 6,67$ par mois et les 3 premiers mois sont gratuits. Vous n’allez donc devoir payer que les 12 mois soit un total de 99,95$.

Visiter le site ExpressVPN

Hotspot Shield

  • Abonnement mensuel : Le prix est de 12,99$ le mois.
  • 1 an d’engagement : Pour une année d’engagement, le tarif est de 5,99$ par mois, soit un total de 71,88$ les 12 mois.
  • 2 ans d’engagement : Pour 2 années d’engagement, le prix est de 2,99$ par mois pour un total de 71,76$ les 24 mois.

Comme vous avez pu les voir, les chiffres sont assez proches, mais aussi assez élevés que ce soit chez ExpressVPN ou Hotspot Shield. Mais grâce à son abonnement sur deux ans, Hotspot Shield propose un tarif assez bas et très intéressant. De plus, il propose 45 jours de satisfait ou remboursé contre 30 jours seulement chez ExpressVPN.

Ce sera donc la première fois dans notre duel que Hotspot Shield s’en sort vainqueur.

Le support client

Nous allons clôturer notre duel ExpressVPN vs Hotspot Shield par le support client. C’est la dernière chance pour Hotspot Shield de se rattraper. Mais malheureusement, il n’aura pas l’occasion de le faire. Il nous a tout simplement déçus sur ce point.

Chez Hotspot Shield, le support client n’est joignable que par un formulaire de contact. Et comme vous vous en doutiez, il nous a fallu attendre des heures et des heures avant d’obtenir une réponse de la part des conseillers.

C’est décevant surtout quand on sait que chez son concurrent, il est possible de joindre un conseiller 24/7/365 par chat en ligne et obtenir des réponses rapides et précises. Ce dernier offre donc le meilleur support client, capable de vous aider pour tout type de problème et même la configuration de votre VPN sur Amazon Firestick !

C’est ainsi que se termine notre duel ExpressVPN vs Hotspot Shield. Nous allons passer à la conclusion.

Conclusion

Nous voici donc dans la conclusion. C’est ici que nous allons devoir vous donner la réponse à la question de départ, à savoir « quel VPN choisir entre ExpressVPN et Hotspot Shield ? » Pour tous vous dire, le choix n’était pas du tout difficile.

Le vainqueur de notre duel d’aujourd’hui est ExpressVPN. Même s’il propose une tarification plus élevée, il s’est imposé sur tous les autres points analysés. Ses tarifs sont donc tout à fait justifiés. Et comme vous le savez sûrement, il vaut mieux payer cher pour un excellent service que de faire des économies pour ensuite enchainer les déceptions.

Vainqueur du duel : ExpressVPN

ExpressVPN vs Hotspot Shield : qui est le vainqueur du duel ?
4.7 (93.33%) 3 votes